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jeudi 20 décembre 2012

article EALC fana de l'aviation

Bonjour,

Dans le fana de ce mois ci, on peut trouver un article du fana avec une photo du mirage IVP et une du mystère en cours de remontage, je mettrai un lien dès que je trouve, mais vous pourrez le trouver dès qu'il sera disponible sur ce site: Via presse

Cliquez "feuilleter".

Je ne pourrais pas faire d'article cette semaine, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël


Baptiste

PS: A noter que le Site ealc.fr est en ce moment régulièrement mis à jour, alors il faut en profiter et aller le visiter pour pourquoi pas préparer une visite moins virtuelle à Corbas ! (-;

vendredi 14 décembre 2012

Lockheed T-33 C/N 21031 EALC Corbas

Bonjour, cette semaine, on parle de la deuxième nouveauté de la collection EALC, le "Lockheed" 
T-33 21031. Pourquoi ces guillemets? Car l'appareil est en fait un avion construit sous licence par l'entreprise canadienne Canadair. Mais avant de voir en détails l'histoire de notre avion (du moins ce que j'ai pu trouver), voici un historique de l'utilisation du T-33 dans l'armée de l'air.

Le T-33 21013 en pot de fleur sur la  BA 217 de Brétigny. (je ne suis pas l'auteur de la photo)

samedi 8 décembre 2012

Mystère IV A C/N 245 EALC Corbas

Le mystère IVA C/N 245 codé 8-NN est arrivé à l'automne 2012 (en Novembre) dans la collection d'EALC à Corbas, en même temps que le lockheed T-33 21013 314-YZ dont je vous reparlerai plus tard. Ça fait déjà un an qu'on en entendait parler. Il s'agit désormais du plus vieil avion de chasse de la collection puisqu'il a été construit en 1956.
Sur le parking du MAE (merci pyperpote !)

samedi 1 décembre 2012

Ouverture EALC au public 1er décembre 2012

Le site officiel l'a annoncé, cette fois c'est parti, vous pouvez enfin venir visiter la collection EALC (Espaces aéro Lyon Corbas) depuis le samedi 1er décembre 2012. L'information me vient du site d'information aéronautique Aerobuzz et également du site du progrès.

A l'observation des photos, on peut voir que la collection a été remaniée et le mirage IV est à présent à l'avant du hangar sud, ce qui permet de voir sa décoration à la lumière du jour et de prendre de meilleures photos (j'ai hâte !). Il est exposé avec le CT-52 (le pod de reconnaissance amovible qui a équipé le mirage IV (construit à 8 exemplaires)

Le fouga magister est juste derrière (il n'a pas encore sa déco finale) et le mirage F-1 est au fond du hangar.

L'équipe a également réalisé des panneaux de présentation des différents appareils (ça manquait un peu, surtout quand des personnes me demandaient les masses des différents appareils !).

Difficile de dire ce qui a changé dans l'autre hangar (toutes les photos ne datent pas du même moment !)

Autre bonne nouvelle on y apprend l'arrivée d'un mystère IV courant novembre, il s'agit du C/N 245 qu'on peut voir furtivement ici entre les secondes 0:12 et 0:19 qui était auparavant en pot de fleur à Brétigny (malheureusement, pas de photos, mais je rattraperai ça fin janvier ou début février plus probablement !). Cet appareil immatriculé 8-NN a fait partie de la 8ème escadre de chasse basée à Cazaux (prédecesseur des alphajets), les derniers mystère IV furent retirés du service en novembre 1982. Les exemplaires 1 à 74 et 77 à 114 de l'appareil ont été équipés du Rolls Royce Tay et les suivants (115 à 250 ainsi que les 11, 23, 36, 52 et 53) avec un Hispano Suiza Verdon 350 (un dérivé du premier). de plus les 150 premiers exemplaires ont été équipé d'un empennage classique tandis que les suivants sont équipés d'une gouverne monobloc.
Cet exemplaire est donc un Verdon/monobloc.

edit: Sébastien (l'auteur des blogs aviation le havre et fox alpha zoulou) vient de m'envoyer un lien  du forum alfaviation (merci Sébastien (= ) avec des photos des nouveaux venus à Corbas. Eh oui! Vous avez bien lus, des nouveaux venus puisqu'en plus du mystère IV, un t-33 est arrivé (lui aussi de Bretigny), il s'agit du 21013 immatriculé 314-YZ, un ancien de Tours donc. Les photos nous montrent des appareils qui semblent en bon état (dans le hangar nord dont la disposition a un peu changée, il parait plus lumineux), je pense qu'ils seront remontés en Janvier.

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Déménagement Collection Ailes Anciennes Toulouse

Bonjour, aujourd'hui, on va à Toulouse chez les Ailes Anciennes qui ont du pour la deuxième fois en deux ans déménager toute leur collection (soit dans les 80 avions dans des états très variés certains étant des épaves en attente de restauration et d'autre tout juste sorti de restauration en état quasi parfait).




samedi 24 novembre 2012

Meeting aérien Valence 8/07/2012 (dernière partie)


Bonjour,

Désolé encore une fois pour ce gros retard ! Aujourd'hui, on voici la fin de ce beau meeting de Valence (Dont on entend un peu parler actuellement sur la toile puisque à l'heure où je vous parle le S-55 "éléphant joyeux" qui était exposé là bas a rejoint son nouveau nid, la collection des ailes anciennes de Toulouse, je viens d'ailleurs que cet appareil a un lien avec Lyon Corbas puisqu'il a été restauré et exposé là bas en 1992 puis transféré à Valence en 1997 avec la fermeture du 5ème GHL ).

On commence avec la patrouille Cartouche Dorée, bien qu'habituée des meetings, elle a retrouvée cette année un peu d'attrait pour les photographes puisque les appareils sont dotés d'une nouvelle livrée même si personnellement, j'aimai bien la précédente !

samedi 10 novembre 2012

Meeting aérien Valence 8/7/2012 (partie 2)

On retourne à Valence en cette après midi du 8 juillet 2012. Après la démonstration du NH 90 Marine, on reste chez Eurocopter (presque toute la gamme du constructeur était présente, manquait plus qu'un dauphin et un EC 175 pour compléter le tableau), avec les EC 145 de la sécurité civile et EC 135 de la gendarmerie qui ont effectués une démonstration d'hélitreuillage en simultané.




Gazelle et Caracal deux générations d'hélicoptères qui se sont côtoyés en Afghanistan.



mercredi 7 novembre 2012

Nouveau Blog Hist'aero

Bonjour, un rapide article pour vous parler d'un blog assez récent (il a été créé en septembre) que je viens de découvrir mais dont le contenu est très intéressant et varié.

http://histaero.blogspot.fr/

L'auteur de ce blog est le même que celui du blog consacré au super Guppy (qui était déjà un blog très complet).
http://f-bppa.blogspot.com/

Je vous engage à aller les visiter si ce n'est déjà fait et à garder les liens dans vos favoris !

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samedi 3 novembre 2012

Meeting aérien Valence 8/7/2012


Bonjour, aujourd'hui, on reste en France sur un autre meeting aérien Français, pendant que je retouche des photos de la fleet week de San Francisco, l'exotisme viendra plus tard ! 

Donc retour au 8 juillet dernier sur le terrain de Valence Chabeuil où est stationné le GAMSTAT (groupement aéromobilité de la section technique de l'armée de terre), en gros, le CEAM (centre d'expérimentation aériennes militaires) de l'Alat. Un très beau meeting, du point de vue du plateau (mon premier organisé par l'Alat), par contre je n'ai pas aimé le côté très commercial avec des boissons et repas hors de prix! Et bien sûr comme l'organisateur est bleuciel airshow, et que je te balance de la musique à fond qui couvre le bruit des moteurs, des pom pom girl dont on se demande ce qu'elles font là, tout comme miss France d'ailleurs, tout ça pour faire un show à l'américaine, eh bien pour avoir comparé, je peux vous dire que je préfère largement les vrais show à l'américaine, où au moins, on a des bons commentaires, un spectacle vraiment impressionnant mais qui ne fait pas passer le côté "sérieux" de l'aéronautique à l'arrière plan. La soit disant compétition de voltige est aussi du grand n'importe quoi, comment peut on faire voter un public qui n'y connait rien en voltige à l'applaudimètre ! Je suis bien incapable de départager des pilotes de voltige de haut niveau, et pour moi, seuls des juges ayant pratiqué la voltige ou ayant longtemps fréquentés le milieu peuvent juger de la perfection ou nom d'un vol, alors faire une compétition juste pour le spectacle... ça n'a pas beaucoup de valeur !
Enfin, voilà fini le coup de gueule, place au compte rendu du meeting.




samedi 27 octobre 2012

Portes ouvertes 20 ans Ailes anciennes Corbas 23 & 24 juin 2012 (suite)

Désolé pour le retard et les publication un peu aléatoire en ce moment, il s'agit juste d'un stage qui bien que très intéressant me prend pas mal de temps! Aujourd'hui, fin de la présentation des avions présents pour l'anniversaire des ailes anciennes de Corbas les 23 & 24 juin derniers:




samedi 13 octobre 2012

Portes ouvertes 20 ans Ailes anciennes Corbas 23 & 24 juin 2012


Bonjour,

Aujourd'hui nous restons du côté de Lyon, à Corbas, où par une, que dis-je deux, belles et longues journées d'été les ailes anciennes fêtent leur 20 ans.

Après avoir présenté les avions de l'association, voyons maintenant les différents invités, en commençant pas les plus nombreux, je parle des appareils de la collection aero retro basés à Saint Rambert d'Albon:



samedi 6 octobre 2012

Portes Ouvertes Ailes Anciennes Corbas (AAC) 23 juin 2012

Bonjour,

Désolé pour le retard, mais j'ai pas pu faire autrement !

Aujourd'hui, un petit retour en arrière vers la fin juin (je n'ai pas eu le temps de le publier, il faut dire que la période a été aéronautiquement chargée, et c'était très bien !).

Donc ce jour là, après une réunion des membres de l'associations EALC, direction l'autre côté du terrain où les festivités organisées pour les 20 ans des ailes anciennes ont lieu.




vendredi 28 septembre 2012

Sacramento Capital Airshow 8/09/2012 patrouille Thunderbird


Aujourd'hui, on finit cette série sur le Sacramento Capital Airshow (j'ai quand même encore de quoi refaire un article mais on verra un peu plus tard !)





mercredi 26 septembre 2012

Un Siko en vol

Un message pour vous faire part du début de restauration d'un hélicoptère presque mythique un sikorsky H-34, voici l'adresse du site internet (très bien fait).

http://sikoenvol.jimdo.com/

Rendez vous dans 5 ans pour le voir voler !

vendredi 21 septembre 2012

Sacramento Capital Airshow 08/09/2012

Bonjour,

Après la fin des travaux sur le blog (ce fut rapide mais ça m'a quand même pris du temps),on continu sur la lancée de la semaine dernière avec la suite du meeting aérien de Sacramento. Donc, après avoir admiré nos 4 warbirds (spitfire, mustang, hellcat et Bearcat), départ d'un F-16 pour une petite présentation en vol:

Ce F-16 est basé à Hill AFB dans l'Utah du 421 st fighter squadron.



jeudi 20 septembre 2012

Travaux !

EN TRAVAUX !


Un petit message pour vous avertir que les pages concernant la collection d'EALC sont en travaux, elles sont cependant toujours accessibles, mais la nouvelle version devrait être plus claire pour vous (pour moi aussi d'ailleurs !)

bonne fin de semaine et à demain !

mardi 18 septembre 2012

Fox Alpha Zoulou

Bonjour,

Aujourd'hui, un petit message pour vous parler d'un tout nouveau blog consacré à l'aviation de collection en France : http://foxalphazoulou.overblog.com/

Ce blog recense ( où en tout cas essaye de le faire)tout les avions immatriculés en F-AZ.., le travail est donc très vaste et il demande pas mal de patience. Le blog est amené à évoluer, et le thème pourrait également s'élargir dans le futur. Souhaitons longue vie et beaucoup de visiteurs à ce blog.

L'auteur de ce blog tient un autre blog très bien documenté concernant le terrain du Havre : http://aviation-le-havre.over-blog.com/

Si vous ne connaissez pas ces sites, je vous encourage à aller y jeter un oeil, il y a des articles très intéressants.

bonne semaine

EDIT: un petit truc qui n'a absolument rien à voir, une mise à jour de cet article concernant le breguet Alizé 5 des ailes anciennes Toulouse sur lequel j'ai ajouté des informations et des photos bonne (re)lecture !

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vendredi 14 septembre 2012

Sacramento Capital Airshow 08/09/2012

Je vous avait parler d'exotisme, eh bien nous y sommes, 9377km plus loin, en Californie, où je vais passer les 5 prochains mois, il y aura donc de quoi faire puisque la Californie est un paradis pour spotter.

Donc aujourd'hui je vais vous parler du meeting aérien de sacramento auquel je suis allé  ce samedi 8 septembre.




samedi 8 septembre 2012

Visite du musée de l'air et de l'espace du Bourget le 08/08/2012 (partie 2)

Aujourd'hui, suite et fin de la visite du MAE mais pour la première fois sachez qu'il va y avoir de l'exotisme sur spot'aero !

Donc on reprend à partir de la sortie du Hall Concordeen passant près d'un très beau F-104G de la Luftwaffe,  pour entrer dans ma partie préféré, les Hall C et D, j'ai commencé par le C, c'est à dire celui des prototypes qui m'a vraiment impressionné puisque énormément d'appareils dont j'ai lu l'histoire notamment dans les livres de Jacques Noetinger  (un journaliste aéronautique que j'admire beaucoup qui est malheureusement décédé cette année) sont là exposés. 




vendredi 31 août 2012

Visite du musée de l'air et de l'espace du Bourget le 08/08/2012 (partie 1)


Bonjour, 

Aujourd'hui je vais vous parler du plus gros musée aéronautique de France dans lequel je suis allé en aout dernier, il s'agit bien sûr du MAE. je n'y était pas retourné depuis 1997 et ça a bien changé en 15 ans, il faut dire aussi que je ne me souvient pas de tout puisqu'à l'époque, j'avais 6 ans ! Je ne prétend pas ici faire une visite exhaustive du musée, le site de pyperpote s'en charge vraiment très bien. Mais je vais tout de même vous présenter les avions qui m'ont marqués et ceux que j'aime bien !

Faute d'alizé (le 10 conservé au musée de l'air est pour l'instant dans les réserves), on commence avec du Lockheed P2v7 neptune (ceci dit, c'est pas moi qui vais m'en plaindre ! (= )

vendredi 24 août 2012

Ailes anciennes Toulouse le 07/07/2012

Voilà l'article de la semaine (un peu tard, mais j'avais oublié qu'on était vendredi !).

Dans la famille, il n'y a pas que moi qui travail sur un alizé, puisque en plus de moi sur le 47, il y a également mon frère membre des ailes anciennes qui travaille sur le 5. Il est intéressant de voir l'avancement des deux chantiers en parallèle premièrement parce qu'il s'agit de deux versions différentes de l'appareil et
deuxièmement parce que la restauration du numéro 5 est beaucoup plus en profondeur que celle du 47 (décapage total des tôles), elle permet donc de voir des choses habituellement difficilement accessibles.

Suite aux deux articles précédents, la restauration continue bien à avancer:
 
Demi aile droite de l'alizé, décapée et apprêtée.

mercredi 22 août 2012

Des nouvelles de l'alizé 59

Un très court article pour vous annoncer que l'alizé 59, restauré par l'association Alizé Marine pour voler a maintenant une immatriculation, il s'agit du F-AZYI, en faisant une rapide recherche, on peut aussi trouver ce power point réalisé par Louis Fournier (un ancien des alizés), merci à lui pour le petit clin d'oeil à Spot'aero.

Bonne fin de semaine et à Vendredi

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lundi 20 août 2012

20 juillet 2012 chez EALC

Désolé pour le retard de publication, je n'ai malheureusement pas pu faire autrement !
Je vous avais dit que j'étais allé pour la dernière fois chez EALC, eh bien non, je me suis trompé puisque j'y suis retourné en coup de vent une dernière fois, mais ce que j'y ai vu m'a bien plu !

Voyez plutôt :

Déjà en entrant dans le hangar sud, bam ! Une surprise un petit (pas tant que ça en fait) conteneur technique CT 52 de mirage IV (pas mal sachant qu'il n'y en a eu que 8 de fabriqués par la société Hurel Dubois, les différents capteurs étant fabriqués par l'ONERA). Sur les 8 construits, nous en possédons un, le MAE aussi (monté sur le CI), le CH exposé a St Dizier en a aussi un, donc 3 sur 8 de sauvegardés, pas si mal !

Toutes les optiques sont bien sûr absentes



vendredi 10 août 2012

EALC le 07/07/2012

Bonjour, et bien on y est, ma dernière visite à EALC avant Janvier 2013, et normalement à mon retour, le site devrait être métamorphosé puisque l'ouverture est programmée pour septembre/octobre. Avant cela quelques semaines de travail attendent les bénévoles de l'association (tout un faux plafond à enlever dans un hangar, bon courage aux courageux), ce qui fait que les restaurations d'appareils sont actuellement stoppées en l'état. Vous devriez pouvoir avoir des nouvelles de l'ouverture via le site de l'association mais aussi tous les moyens de communication locaux (journaux...), j'espère que vous y serez nombreux pour admirer ces appareils, je suis sûr que tous les membres de l'association auront à coeur de faire découvrir à chacun des visiteurs les appareils dans leur moindres détails.


Un alizé en patrouille avec un jaguar, un mirage III et un mirage IV, il n'y a pas beaucoup d'endroits où on peut voir ça !



Je suis un peu triste de ne plus pouvoir passer mes après midi sous l'aile de l'alizé, c'était fatiguant, mais quel fabuleux appareil ! Et que dire du nord 262 ! Ces deux là ne sont peux être pas les plus impressionnants et les plus connus, mais je leur doit en grande partie d'être membre de l'association, et c'est une joie que je n'aurai pu imaginer il n'y a encore que quelques années que de pouvoir les toucher, les sentir (les avions ont une odeur tellement particulière ! (= ), s'installer à leurs commandes et ainsi pouvoir imaginer, les centaines de pilotes qui ont pu avant prendre ma place pour quelques heures pour les mener dans les cieux.

Voilà, beaucoup de mots pour vous dire ce que je ressent à l'idée de quitter le musée pour 6 mois à une période si cruciale de son existence (qui j'espère sera longue). Heureusement je ne devrai pas manquer d'avions en Californie !

Comme d'habitude, on va faire un petit tour par chaque avion.

vendredi 3 août 2012

Le cockpit du Breguet Alizé mis à hauteur ALH

Bonjour,

Après un article plus axé sur les chasseurs, on retourne au bréguet alizé ( à force, je ne vais plus rien avoir à dire sur lui, mais rassurez vous, avec deux restaurations en cours que je suis de près (Toulouse et Corbas), il y a encore pas mal à dire !).

L'ajout des derniers instruments manquant au tableau de bord de notre Breguet Alizé (le 47 de Corbas)  me permet d'écrire ce petit article concernant l'agencement du cockpit de l'appareil pour les 3 postes. Bien sûr cela ne concerne que l'ALM et l'ALH (à quelques différences près, notre appareil est un hybride) en service de 1981 à 2000 et non la première version d'alizé dont les postes navigateurs et surtout radaristes sont totalement différents.


C'est parti pour un petit tour de chaque partie avec d'abord avec un schéma légendé puis  une photo (du cockpit du 47)

  • Le poste de pilotage: En montant dans l'appareil, on tombe immédiatement sur la place du pilote à gauche du cockpit, il n'y a qu'un manche et donc le pilote ne peut déléguer aucune tache de "pilotage pur" au navigateur.

D'abord une vue d'ensemble puis on passera chaque planche en détail:


vendredi 27 juillet 2012

EALC 25 & 26 juin 2012, mirage III, IV, F-1 et Jaguar

Bonjour, pour aujourd'hui,  voici la suite et fin des travaux sur les appareils de Corbas:

Voyons maintenant le travail sur les autres appareils:



jeudi 19 juillet 2012

Breguet Alizé EALC les 25 & 26 juin 2012

Une fois n'est pas coutume, mais pour cause de journée très chargée, voici l'article de demain avec un peu d'avance, profitez bien de votre week end.


Aujourd'hui, voici la fin de la semaine intensive à Corbas (du 20 au 26 juin) avec tout d'abord un article consacré uniquement au Breguet Alizé, comme c'est sur lui que j'ai travaillé, c'est forcément sur cet appareil que j'ai le plus de choses à dire !




Je profite de mon arrivée matinale pour ouvrir quelques portes de hangar et de cette manière laisser' entrer le soleil pour faire quelques photos plus lumineuses.

vendredi 13 juillet 2012

Nord 262 C/N 60, une Histoire des nord 262 de la Royale

logo
Logo Nord Aviation
J'ai déjà fait un article sur ce magnifique appareil qu'est le nord 262 mais depuis j'ai pu récupérer d'avantage d'informations, je vais donc compléter un peu cette histoire. (aucune des photos de cet article n'est de moi sauf celle du 60 à Corbas, crédit à leurs auteurs respectifs).

EALC Corbas
Le Nord 262 N°60 en vol en 1983, à la mise en service des Nord 262 version E



vendredi 6 juillet 2012

EALC le 22/06/2012 et 23/06/2012

Bonjour,

Le jaguar E qui fait le bonheur des visiteurs qui peuvent s'installer à ses commandes
On continue à faire le tour de la collection, pour cette fois-ci, le travail effectué était toujours du nettoyage de l'alizé (toute la partie arrière gauche et l'aile gauche).

lundi 2 juillet 2012

Mise à jour du site EALC

Bonne nouvelle, en ce début de semaine, le nouveau site d'EALC (Espaces Aéro Lyon Corbas) a été mis en ligne, il est désormais beaucoup mieux fait, plus intuitif et plus complet. Vous pourrez y retrouver un certain nombre de mes photos, je continue bien sûr à mettre à jour spot'aero, qui se veut complémentaire de ce nouveau site.


vendredi 29 juin 2012

EALC le 21/06/2012

Bonjour, 

Etant en vacances depuis maintenant un peu plus d'une semaine j'ai pu faire une "session" intensive de restauration de Breguet Alizé, donc les photos vont fuser, entre temps, il y a eu également les 20 ans des ailes anciennes de Corbas dont je ferai un petit compte rendu.


vendredi 22 juin 2012

Spotting LFBO 20 juillet 2010

Cette semaine est la bonne, c'est reparti pour spot'aero ! Aujourd'hui, je vous emmène à Toulouse, je ressort quelques archives de juillet 2010, c'est à dire les premières fois où j'ai pu faire du spotting autour d'un vrai aéroport avec un vrai appareil photo. Un vrai plaisir de ne pas à avoir 1/2 heure entre chaque mouvement d'appareil et d'avoir plein de types d'avions différents (forcément beaucoup d'airbus, de l'ATR, quelques Boeing,de l'Embraer, du Bombardier...).
Malgré des clôtures et pas mal d'objets parasites entre l'extérieur et la piste, on  peu arriver à quelques truc sympas.

vendredi 1 juin 2012

EALC le 18/05/2012

Bonjour,

Voici quelques nouvelles d'EALC:



vendredi 25 mai 2012

EALC le samedi 28 Avril 2012

Bonjour, 

Aujourd'hui, une petite visite de la fin du mois d'Avril chez EALC. Au départ bloqué à l'extérieur, j'ai eu tout le loisir de photographier le Nord 262.





vendredi 18 mai 2012

Le 5ème GHL

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais vous parler des locaux d'EALC, pas n'importe quels locaux puisqu'il s'agit d'une ancienne base de l'ALAT qui à ouvert en 1964 et fermée le 31 juillet 1998. Les hangars que nous occupons ont donc une histoire et on donc vu pas mal d'avions avant d'accueillir notre collection. Broussards, Alouette II et III, Bell 47, Cessna L-19E Bird dog.

Cessna L-19E Bird dog devant les hangars du 5ème ghl, presque rien n'a changé (source:air  fan)

vendredi 11 mai 2012

Portes Ouvertes Figeac Livernon le 4 septembre 2011 (partie 2)

Bonjour,

On continue la petite journée porte ouverte de LFCF avec le dimanche 4 septembre 2011. Il y avait ce jour là un peu plus d'avions:

On commence avec l'arrivée d'un superbe broussard, le 211 F-GGKK
MH 1521 F-GGKK

vendredi 4 mai 2012

Portes Ouvertes Figeac Livernon le 3 septembre 2011

Bonjour,
Je viens de retrouver des photos que je n'avais pas posté ici, et je m'en vais le faire de ce pas. Il s'agit de la porte ouverte de l'aérodrome de Figeac Livernon qui a eu lieu le week end des 3 et 4 septembre 2011.

La météo fut assez mitigée mais elle ne nous à pas empêchée de profiter du spectacle.


vendredi 27 avril 2012

Spotting LFLY 17/03/2012

Bonjour, avec les beaux jours, on revient au spotting, cette fois ci sur le terrain de Lyon Bron. Voilà un an que je n'y étais pas venu depuis ma 1ère visite du 19/02/2011. J'en repart moins déçu que la dernière fois mais je maintient quand même qu'un effort pourrait être fait: des grillages et des bâtiments partout. Le point de spotting que j'avais utilisé la dernière fois près du parking aviation d'affaires est maintenant inaccessible. Mais j'en ai découvert un nouveau près des bases SAMU/Gendarmerie/Sécurité civile (malheureusement les hélico n'ont pas volé quand j'y suis allé). J'ai tout de même pu voir quelques hélico en mouvement (R-22, R-44) et pas mal d'avion de tourisme. Bilan pas énorme sur le plan spotting mais avec une des première matinée chaude et ensoleillé de 2012 c'était quand même très bien !

Voici les photos de cette belle matinée

On commence avec un peu d'EC-120, pas toujours facile à prendre à travers le grillage !
L'eurocopter Ec-120F-HPIC.

vendredi 20 avril 2012

Où Trouver des Breguet 1050 Alizé en France

Bonjour, aujourd'hui, un article qui n'en est pas vraiment un ,depuis quelques années, j'ai établi un petite liste récapitulant le devenir de l'ensemble des 87 alizé de série produits et des 5 avions de présérie. Je vous transmet cette liste qui est valable à la date du 20/04/2012, cela peut bien sûr encore évoluer mais avec la fermeture de la base de Nîmes Garons, les derniers alizés ont été répartis dans les musée dans toute la France.Il ne reste comme alizé que les C/N 22 & 48 à Hyères qui n'ont pas été attribués à des associations, peut être le seront-ils un jour?

edit: Le 28/08/2013, le CHAN (Conservatoire Historique de l'Aéronautique navale de Nîmes Garons) a démonté l'alizé 48 qui était au parc à ferraille de Hyères pour le remonter sur l'ancienne BAN de Garons où il est maintenant préservé.



vendredi 13 avril 2012

EALC le 29/03/2012

Après ce petit intermède Toulousain, retour à Corbas où le mirage IV s'achève en même temps que le mois de mars (je sais, ça date un peu).
Juste parce que je l'aime bien, une photo du Breguet Alizé


vendredi 6 avril 2012

Suite de la restauration du Breguet Alizé C/N 5

Voilà comme promis la suite.
Le chantier continue à avancer à un bon rythme et ce qui devait être une rapide remise en état se transforme en restauration en profondeur ! Donc ce qui a avancé: Les bénévoles travaillent toujours sur les mêmes pièces (le demi plan intérieur gauche qui est décapé jusqu'au métal, on dirait que la pièce est flambant neuve. Toutes les parties mobiles ont été démontées: trains d’atterrissage, volet... tout a été nettoyé, décapé s'il le fallait, regressé.
Le dome radar a été aussi décapé, l'occasion de voir un peu la structure composite en nida qui laisse passer les ondes.

Et maintenant les photos


vendredi 30 mars 2012

EALC Corbas le 24/03/2012

Bonjour, tout d'abord merci à tous les visiteurs de ce blog de me lire, puisque la 10 000ème page vue viens  d'être atteinte samedi dernier ! On continue cette fois-ci avec une visite faite le week end dernier à Corbas, la collection à de nouveau été réorganisée: ça devient une habitude ! (=

L'alouette II aux dernières lueurs du jour

vendredi 23 mars 2012

EALC visite du 17/02/2012

Bonjour, avec tous ces articles sur le Nord 262 et le Breguet Alizé j'ai pris un peu de retard avec les nouvelles de l'association, il faut dire que je n'ai pas eu le temps d'y retourner depuis un mois (peut-être la semaine prochaine).















vendredi 16 mars 2012

Le Nord 262 C/N 58 F-ZVMJ

Bonjour, l'article d'aujourd'hui sera assez court (au niveau du texte en tout cas). Après avoir parlé pendant quelques articles du MH, voici maintenant le MJ. Il a fait lui aussi partie du CEV à partir de 1969 aux côtés des Nord 01 (DM), 3 (OH), 55 (MH) et 67 (MI) et il est l'un des 4 derniers à avoir été utilisé par les organismes de l'état français, les 262 ayant été interdits de vol en novembre 2008. Seuls les 60 et 72 ont pu rejoindre Nîmes en février 2009 (à partir de Almeria (Espagne) pour le premier et de Périgueux pour le second) et le 55 à continué à voler comme on l'a vu dans les articles précédents.

Le 10 juillet 2009, il était ouvert au public.

vendredi 9 mars 2012

Breguet 1050 Alizé C/N 5 début de restauration

Bonjour,
Aujourd'hui, on retourne sur le terrain de Toulouse qui a accueilli les débuts du Breguet Alizé avec son 1er vol le 5 octobre 1956. Après 56 ans le numéro C/N 5 est finalement retourné aux sources après une long périple depuis la base de Nîmes Garons. Cet épisode vient clôturer une longue période d'incertitude quant au devenir de cet appareil. Plusieurs associations souhaitait en effet récupérer l'appareil (Le Conservatoire Historique de L'Aéronavale à Nîmes CHAN et les Ailes Anciennes de Toulouse) et on a longtemps craint de voir l'appareil ferraillé comme beaucoup d'autres Alizé. Le 27 janvier 2012 il est donc devenu le 87ème appareil de la collection des Ailes Anciennes de Toulouse (Autant que d'Alizé Construits en série !).

L'appareil au milieu de la collection.

vendredi 2 mars 2012

Intérieur du Nord 262 C/N 55 F-ZVMH du CEV

Aujourd'hui, un dernier article sur le Nord 262 55.
Durant l'après midi de ce 23 juin 2009, MH étant libre, c'est l'occasion d'une petite visite de l'appareil, c'est un nord 262 A donc globalement on est assez proche du nord 262 E pour le cockpit mais par contre si on regarde la tranche arrière, à part la couleur des cloisons et la moquette, pas grand chose de ressemblant! Normal, MH est un avion d'essai, il est donc équipé comme tel avec toute une batterie d'appareils à l'intérieur et des cuves placées de part et d'autres du centre de gravité de manière à faire varier le centrage à la demande.

Sans l’installation d'essai, ça donne ça:
Intérieur du Nord 262 C/N 55 F-ZVMH