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vendredi 6 février 2015

Visite de l'USS Midway (partie 2)

Bonjour,

Après avoir publié voici plus d'un an la première partie de l'article concernant le porte avion USS Midway (situé à San Diego en Californie) que vous pouvez relire ici. Je me suis enfin lancé dans le traitement de ces photos qui datent maintenant d'il y a deux ans.

Nous voici donc un matin de décembre 2012 garés sur le parking en face de cet immense monstre d'acier qu'est le porte avion CV-41 ou ou plus simplement l'USS Midway. 
San Diego
Le Midway coule une retraite paisible dans le port de San Diego, grande base navale américaine. Il est parfaitement entretenu par des vétérans que l'on peut trouver tout au long de la visite ravis de partager leurs connaissances et leur vécu avec le Midway.


Sur le pont quelques dérives attirent bien sûr immédiatement mon attention !


USS Midway San Diego
Un avion rare en europe le Vigilante.

et d'autres un peu plus courants (en tout cas en apparence) comme un skyraider et un cougar.



L'entrée se fait par des escaliers fixes qui nous font arriver directement dans le hangar. 


Le hangar abrite les avions les plus anciens qui sont ainsi protégés du climat et de la corrosion engendré par le sel de l'océan pacifique.

Dirigeons nous vers l'ilot, en anglais "the island" (en même temps, les anglais et américains étant précurseurs dans l'histoire des porte-avions, il n'y a rien d'étonnant à ce que les termes soient similaires).


USS Midway San Diego
L'ilot du Midway a pas mal évolué depuis 1945, sa couleur noire est assez surprenante.





USS Midway
Ici l'ilot est vu en avril 1949 avec un neptune au décollage sur le porte avion.
Les vitres des passerelles ont été  changées ainsi que beaucoup des superstructures du porte avion (toutes les antennes).
USS Midway San Diego
Côté porte avion, le navire arbore ses décoration, les silhouettes des 9 avions abattus par ses pilotes durant la guerre du Vietnam mais aussi les lettres "EEDCW" qui sont des récompenses gagnées par l'équipage. Le E jaune correspond à une récompense pour le commandement de forces navales de surface,,  le E noir, a une excellence dans le domaine de la guerre maritime le DC rouge correspond au contrôle de dommages, la "roue" blanche correspond à une récompense de la section navigation, le E vert correspond a une récompense du service opération et le W noir correspond a une récompense du service armement. Pour le premier E blanc, il s'agit  d'une "battle effectiveness awards", une récompense attribuée chaque années a un petit nombre de navires
Rentrons maintenant à l'intérieur

Voici l'une des plus belle vue sur le pont d'envol, le poste du CAG (Commander Air Carrier) qui dirige l'ensemble des avions du porte avions.



USS Midway San Diego
Il a à disposition plusieurs téléphone qui permettent de communiquer avec les officiers d'appontage, la cabine de pilotage du navire... Des instruments permettent également de connaitre le vent dans la direction du porte avion et dans celle du pont (pont oblique oblige !)

USS Midway San Diego
En regardant vers l'arrière, il y a du beau monde ! Nous voici presque revenu au Vietnam !

Derrière le porte avion, le centre de San Diego n'est pas très loin.

A l'avant gauche, les hélicoptère sur lesquels je reviendrai en détail.

USS Midway San Diego
Vers l'avant un E-2C Hawkeye et un A-7 Corsair II paré au catapultage.

Dans la passerelle, les insignes des derniers escadrons à avoir opérés sur le Midway à partir de 1987.
La VFA-151 est une habituée du Midway, elle a servi sur le porte avion dans les années 40 sur Hellcat puis dans les années 70 sur F-4 (B, N, J puis S) et à partir de 1986 sur F/A-18 Hornet. Elle continue à voler sur le John C Stennis avec ses super hornet, ses appareils portent le code NG sur la dérive.
La VA-115 dont les avions portent le code NF sur la dérive a été affecté sur le Midway avec ses A-6 Intruder au début des années 70, elle a participé à la guerre du vietnam. Elle est resté attéchée au Navire jusqu'en 1992 toujours sur Intruder après avoir participé à l'opération Desert Storm en Irak.

A côté d'elle l'insigne de la VFA 195 qui n'a été affecté sur le porte avion que de 1987 à 1992 avec ses F/A 18 Hornet.

On trouve à côté la la VFA-192 (flottille qui volait sur  F/A-18 Hornet), la VA-185 (sur Intruder), la VAW-115 (sur Hawkeye) , la VAQ-136 sur EA-6B prowler et la HS-12 (sur Sea King).


Sur la même passerelle, un tableau en verre indique les missions du jour

Descendons un peu, dans le repère des chiens jaune où la position des avions sur le porte avion est suivie en temps réel, la place étant comptée, il faut impérativement optimiser l'ensemble en fonction des heures de catapultage, d'appontage, des alertes, des disponibilités des avions...






La taille du porte avion a augmentée après ses modernisations successives et le visage de son groupe aérien embarqué a également beaucoup évolué, son nombre est plus restreint mais son efficacité est décuplée.


Si en 1945 133 appareils pouvaient être embarqués (64 corsairs, 64 Helldivers, 4 Hellcats et 1 SNJ)


En 1965, leur nombre n'était plus que de 66 (15 F-8 crusaders, 8 F-4 Phantom, 20 A-4 Skyhawk, 12 Skyraider, 3 Grumman E-1 Tracer, 4 E-3 Skywarrior et 4 kaman seasprite).

En 1991, le nombre d'appareil est resté stable à 68 avions et hélicoptères. Le groupe s'articulait alors autour du F/A-18 Hornet (36 appareils) et de l'A-6 Intruder (18 avions), autour d'eux, 4 EA-6B Prowler et 4 E-2C Hawkeye et 6 Seaking.
Maintenant allons faire un tour dans les installations "maritime du bateau" à l'étage inférieur

La salle de navigation



là encore, une belle vue sur les catapultes avant avec un A-7 Corsair II  et un Vought F-8 Crusader.

Le siège du pacha.

La task force Zoulou que le Midway a mené au combat durant l'opération Desert Storm en 1991, tout dans le bateau est resté comme à l'époque de cette dernière bataille.
Un peu en arrière, la barre du navire


Et le panneau de transmission des ordres aux machinistes.

Il existe sur le bateau un deuxième poste de conduite à l'avant qui doit prendre le relais si le poste principal n'est plus en capacité de le faire (de la même manière que sur les Foch et Clémenceau.

Bon maintenant, allons sur le pont !


USS Midway
Les bruns d'arrêt ont été découpés pour éviter que les visiteurs ne prennent leurs pieds dedans. Ils sont connectés à des presses hydrauliques qui absorbent l'énergie des avions qui viennent prendre leur crosse d'appontage dessus.

USS Midway San Diego
A l'arrière gauche, c'est le repère des LSO (Landing Signal Officer), en français officier d'appontage, autrement dit, un pilote expérimenté chargé de guider les pilotes. Il est particulièrement utile quand les choses se passent mal, lorsque le pilote est tendu au retour de mission et / ou que la météo est mauvaise il doit mettre en confiance le pilote pour le ramener en toute sécurité sur le bateau.

USS Midway CV-41
Le SNJ-4 (t-6 navalisé), le T-45 Goshawk de l'époque qui permettait d'apprendre à se poser sur porte avion. Celui-ci porte les couleurs d'un avion  de 1947 basé à Barin field une base de l'Alabama.

USS Midway San Diego
Le Dauntless n'a jamais opéré depuis le porte avion Midway qui a accueilli directement son successeur le Helldiver. Le Dauntless était lent, fatiguant à piloter mais il fut malgré ça l'appareil qui coula le plus de navire de toute la guerre du pacifique.

L'appareil était un bombardier en piqué d'où sa surface importante de volets.

USS Midway CV-41
Après le Dauntless, un peu plus gros avec le Grumman Avenger dont la taille est très impressionante. Il est ici en version lutte anti navire /anti sous-marine. Ceux du Midway dans les années 40-50 étiat des TBM 3E et TBM 3W (lutten anti sous marine et veille aérienne. Devant lui, un vétéran avec qui j'ai eu plaisir à discuter.




USS Midway
Non loin de lui un F-4U4 Corsair de la VMF-225. Le Midway a accueill des corsairs de 1947 à 1953. La VMF-225 a elle volé sur le Midway de janvier  à mars 1949. Equipé d'un moteur de 2100ch, le F-4U4 était un chasseur bombardier entré en service en 1944. Le corsair a été le dernier chasseur à moteur à piston à avoir été en service dans la marine.

L'autre côté de l'appareil est peint aux couleurs de le la VMF-461. L'appareil a été restauré en 2006 par l'équipe de de restauration du Midway.


Après le Corsair, on arrive sur les avions à réactions (il en manque bien sur comme le F2H Banshee, le FJ Fury (version navalisée du sabre))

USS Midway
Le F-9F-2 Panther mis en service  à partir de 1949 a été construit à 1400 exemplaires. Il avait une vitesse maximale de 925 km/h et a retiré du service en 1958. Il possédait des ailes droites ce qui a poussée l'US Navy a demander à Grumman une version modifiée avec des ailes en flèche pour faire face au Mig-15 pendant la guerre de Corée. Cette modification a engendrée le Grumman F-9F-8 Cougar (ceci est relaté dans les deux derniers Buck Danny qui sont sortis récemment et que je vous conseille vivement !).
USS Midway
L'armement du Panther consistait en 4 canons de 20mm. Le panther a été le 1er avion des Blue Angels, Neil Armstrong et John Glenn ont volé sur l'appareil pendant leur carrière.




USS Midway
Donc après le Panther, voici le Cougar, l'une des dérive que j'ai pu voir de loin. 1392 cougar ont été constuits mais à y regarder de plus près celui-ci est particulier


USS Midway
C'est un F9F-8P, la version de reconnaissance du Cougar, 110 ont été construits. les cougar ont été en service de 1952 à 1974
En 1950, le Skyraider, surement le dernier avion d'attaque à moteur à piston entre en service dans l'US Navy, ce camion à bombe imaginé comme le successeur du Dauntless (il devait à l'origine se nommer dauntless II), il fut redoutablement efficace notamment durant la guerre du vietnam

USS Midway


Il était doté d'une puissance de feu impressionnante (3.6 tonnes d'armement)
USS Midway
l'un des Skyraider du Midway se rendit célèbre en 1965 lorsque pour commémorer le largage du 6 millionnième pound d'armement sur le Vietnam, l'appareil embarquât un siège de toilette qu'il larguât au dessus du Vietnam.



En 1956, le C-1 A trader arrive sur les porte avion américain, dérivé du Grumman Tracker (1954-1976) chasseur de sous marin, cet appareil assure les missions cargo pour le porte avion. Le Trader a été retiré du service en 1988 remplacé définitivement par le C-2A Greyhound dérivé du Hawkeye qui doit lui aussi bientôt faire ses derniers vols.

USS Midway
Cet appareil était équipé de Wright Cyclone R-1820 A (les moteurs du dakota), il a connu une seconde vie en tant que bombardier d'eau et ses descendants sont toujours en service en france sous le nom de Grumman Firecat.




Dans les années 50 apparaissent aussi les premiers hélicos

USS Midway
Entré en service en 1949, le HUP 2 fait partie des premiers hélicos utilisés par l'aéronavale française (le musée de l'air et de l'espace du Bourget expose le dernier survivant). Il restera en service jusqu'en 1964 dans l'US Navy. En ayant pas mal de travail puisque à cette époque, les crash étaient malheureusement beaucoup plus courants !

Dernier ventilateur pour aujourd'hui, le HSS-1, fut l'un des derniers hélicoptère à moteur à piston. Conçu initialement pour la lutte anti sous marine par Sikorsky, il a grandement contribué au développement de l'hélicoptère, en faisant du sauvetage, de l'assaut... 1800 exemplaires furent construits et le dernier pays utilisateur fut la France avec le remplacement des appareils en 1979 par le Super Frelon.
US Navy

L'imposant nez du HSS abrite un moteur wright R1820 de 1525 ch (comme le Dc-3)


Bon week end

Baptiste







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