Bonjour,
Ce week end je suis allé faire un petit tour dans ce qui fut une des grandes bases de l'aéronautique navale entre 1961 et 2011, l'ancienne BAN de Nîmes Garons. Il reste là bas 3 anciens appareils de l'aéronautique navale dont le Breguet Alizé 59 remis en état de vol par l'association Alizé Marine. Dans cet article, je vais vous raconter la fin de la base de Nîmes Garons en parallèle avec le combat pour la préservation et le retour en vol des alizé.
Donc le week end dernier décision est prise avec mon frère d'aller voir de plus près le dernier locataire de ces hangar possédant des cocardes à hameçon, le Yankee india.
Donc le week end dernier décision est prise avec mon frère d'aller voir de plus près le dernier locataire de ces hangar possédant des cocardes à hameçon, le Yankee india.
Yankee India, c'est le dernier Breguet Alizé au monde à encore voler malgré toutes les difficultés que cela comporte.
Après la longue carrière des 75 alizé de la Marine, le 15 septembre 2000, les Rolls Royce Dart 21 des 3 derniers exemplaires en service se sont tus.
A l'époque il est envisagé de vendre les alizé à un pays étrangers après une nouvelle modernisation de ses équipements électroniques qui n'ont déjà plus rien à voir avec ceux d'origine. Le Brésil est l'une des cibles potentielles puisqu'il vient d'acquérir l'ancien porte-avion Foch désormais appelé Sao Polo. Cette décision va affecter le sort des alizé puisque dans l'attente d'un hypothétique contrat, les alizé qui sont d'abord stocké à Garons vont vite rejoindre les marguerites aux abords de la piste soumis aux intempéries locales sans l'espoir qu'un musée ou une association ne puisse les récupérer.
Pendant 10 ans, de 2000 à 2010, on pourra voir les alizé se dégrader lentement à Garons. |
Pendant ce temps, la base de Nîmes qui comptait encore au début des années 90, 4 formations évolue:
Après avoir perdu la 22F (lors du retrait de service des Atlantic en 1996) et la 6F au retrait de l'alizé en 2000, ne restent à cette date plus que la flottille 21F sur Atlantique 2 et la 56 S sur Nord 262E et Xingu.
Nîmes Garons dans les années 90, un atlantique 2 en patrouille avec un alizé, deux génération d'avions qui vont se côtoyer pendant 7 années. |
En 2002, l'escadrille 56S est absorbée par la 28F qui arrive de la BAN de Hyères. Elle va maintenant assurer les fonction de surveillance maritime tout en reprenant la mission de formation du personnel volant de la 56S avec l'EPV (école du personnel volant).
Quant aux alizé, leur sort est loin de laisser les passionnés indifférents, déjà à l'époque dans plusieurs coins de France, on pense à les préserver. Des projets voient le jour mais sans aboutir. Après plusieurs années, l'espoir de contrat s'est finalement envolé mais les alizé ne sont pas pour autant cédés à des association, reste encore un obstacle majeur, l'amiante présent dans les appareils. Et pendant ce temps là les alizé 49,50, 52, 53, 55, 56 et 59 vieillissent sur les alvéoles de Nîmes. Aux vent et à la pluie s'ajoutent maintenant les divers pillards qui viennent vider les tableaux de bord des appareils de tout ce qui peut l'être.
Tous les alizé récupérés en 2010 l'ont été avec le tableau de bord vide (ici le poste radariste). |
Quelques marins essayent tant bien que mal de garder des appareils à l'écart du pillage dans le but de les faire revoler. Il faut aussi une patience et une ténacité énorme pour pouvoir monter les dossier pour récupérer les avions, faire un bilan initial de leur état, repérer tout l'amiante présent, le faire enlever (et n'étant pas spécialiste, j'oublie certainement des choses ).
En 2008 aucune décision n'a été prise mais un évènement va amener les autorités à faire des choix. En effet, alors que la piste sort de réfection, le gouvernement de l'époque annonce la fermeture de la BAN pour 2011.
Début 2009, c'est la fin du Nord 262 E dans la marine, il avait succédé en 1984 au vénérable C-47 et était devenu depuis la bête de somme de la marine.
25/02/2009, il y a 6 ans, le Nord 262 E était retiré du service ... sans successeur. |
Une autre association "Histoire d'Ailes" basée au Versoud à Grenoble reçoit elle les N°49 et 53.
Les travaux commencent enfin pour les sauvegarder, les 56 et 59 sont mis à l’abri. Sélectionnés pour leur bon état général et le potentiel restant, le travail à faire est tout de même conséquent, en effet, avec ses presque 2000 chevaux, l'alizé est loin d'être un avion aéro-club !
Le 59 en pleine restauration en mars 2010, enfin à l'abri. |
Devant les difficultés, l’association Histoire d'ailes jettera l'éponge, les appareils restant à Garons.
En 2010, grâce aux travaux pour le désamiantage effectués par la marine nationale, la situation des appareils qui sont progressivement affectées à des associations se débloque.
Le 55 est le premier des ALH sauvé, il rejoindra le musée des amis de la 5ème escadre d'Orange qui devient ainsi l'un des deux seuls musée en France (le musée de Savigny les Beaune possède aussi ces appareils mais leur état est bien moins bon) à présenter l'ensemble du groupe aérien embarqué entre les années 60 et 90 (1 Crusader, 1 Alizé, 1 Etendard IV M, 1 Etendard IV P et un Fouga Zephyr).
Il fait partie des alizé les mieux restaurés (vu ici en juillet 2014) |
Sa restauration a pas mal avancée (ici en juin 2013) mais il reste tout de même la peinture de l'avion à réaliser |
Le voici dans son hangar début 2015. |
Fin 2010, viens ensuite le tour du N° 50 récupéré par le CAEA (Conservatoire de l'Aéronautique et de l'Espace d'Aquitaine). Il manque encore à mon tableau de chasse, j'espère le voir un jour.
Les alizés 49 et 53 étant redevenus disponible du fait de l'abandon du projet de remise en état de vol par histoire d'ailes, le 49 est finalement attribué au musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar.
Le 49 vu en février 2015 à Montélimar, l'appareil a pour l'instant seulement été remonté et nettoyé, les efforts de restauration se concentrant plutôt sur le mirage IV P N°31/BD. |
Le 49 arbore toujours la décoration du dernier vol comme le 55 avec en plus le trident qui symbolise la participation de l'appareil a la mission Trident en 1999 au dessus du Kosovo. |
L'association alizé marine poursuit son travail, le 59 est choisi pour être celui sur lequel les efforts vont se concentrer, ce qui se fait au détriment du 56 qui est cannibalisé pour faire revoler son frère. Le 20 janvier 2011, c'est le premier point fixe, Nîmes Garons se réveille au son du Dart, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 10 ans, mais la bataille de l'amiante continue pendant ce temps (faire voler un avion est bien plus compliqué que de la garder en statique dans un musée).
J'avais eu la chance de faire un petit vol avec un touch and go sur l'aérodrome de Nîmes quelques semaines avant sa fermeture alors que seulement deux atlantique de la 21F dernière formation à avoir volé là bas subsistaient. Ils sont ici devant l'ancien hangar de la Flottille 6F qui abritait les Breguet 1050 Alizé jusqu'en septembre 2000.
En juillet 2011, le 59 appartient officiellement à Alizé Marine malheureusement, cela coïncide avec le départ des atlantique de la flottille 21F de Nîmes Garons pour Lann Bihouée. Le jour de la cérémonie de fermeture de la base le 1er juillet, nombre de marins ont la larme à l'oeil, le 59 est là revigoré par les centaines d'heures passées à le remettre en état.
J'avais eu la chance de faire un petit vol avec un touch and go sur l'aérodrome de Nîmes quelques semaines avant sa fermeture alors que seulement deux atlantique de la 21F dernière formation à avoir volé là bas subsistaient. Ils sont ici devant l'ancien hangar de la Flottille 6F qui abritait les Breguet 1050 Alizé jusqu'en septembre 2000.
mai 2011, les deux derniers Atlantique de la 21F nîmoise, Dormez en paix l'aéronavale veille ! Mais pour combien de temps |
En juillet 2011, le 59 appartient officiellement à Alizé Marine malheureusement, cela coïncide avec le départ des atlantique de la flottille 21F de Nîmes Garons pour Lann Bihouée. Le jour de la cérémonie de fermeture de la base le 1er juillet, nombre de marins ont la larme à l'oeil, le 59 est là revigoré par les centaines d'heures passées à le remettre en état.
30 juin 2011, cérémonie de clôture de la BAN de Nîmes, |
Malheureusement, le sort de certains alizé n'est pas aussi enviable, les 52, 53 et 56 sont finalement ferraillés.
Reste finalement plus que le 59 et le 5, pot de fleur depuis de nombreuses années (arrivé vers 1980) sur la BAN de Nîmes garons.
Pour assurer la mémoire de la présence de l'aéronavale à Nîmes, une structure, le CHAN (Conservatoire Historique de l'Aéronautique Navale) est créé, il espère récupérer le 5 mais c'est finalement les ailes anciennes de Toulouse qui en héritent en janvier 2012. L'appareil est démonté et transporté à Toulouse où une importante restauration est en cours.
Le 53 et le 56 en 2010 quelques mois avant leurs ferraillages. |
En mai 2011, juste avant le départ définitif de la marine, les restes entremêles des 52, 53 et 56... |
Reste finalement plus que le 59 et le 5, pot de fleur depuis de nombreuses années (arrivé vers 1980) sur la BAN de Nîmes garons.
L'alizé N°5 peu après son installation en tant que pot de fleur. |
Pour assurer la mémoire de la présence de l'aéronavale à Nîmes, une structure, le CHAN (Conservatoire Historique de l'Aéronautique Navale) est créé, il espère récupérer le 5 mais c'est finalement les ailes anciennes de Toulouse qui en héritent en janvier 2012. L'appareil est démonté et transporté à Toulouse où une importante restauration est en cours.
6 mois après l'arrivée de l'avion, les ailes anciennes déménagent leur collection durant l'été / automne 2012. |
L'avion est complètement décapé petit à petit (ici en août 2013) |
Ce qui permet de remonter le temps à travers les livrée qu'a porté l'avion (en tant que pot de fleur). |
Ici la demi aile extérieure gauche |
Le ballonnet avant |
Sur la couche d’apprêt l'appareil recevra la décoration bicolore qu'il portait dans les années 60-70. |
Après le départ des marins, l'armée de terre reprends le site de la base de garons, seuls restent les associations alizé marine et le CHAN pour que la présence de la marine ne soit pas oubliée.
Pour Alizé marine, le premier point fixe et l'obtention de l'avion est loin d'être l'étape finale, il faut aussi que le pilote retrouve ses qualifications, achever la mise au point de l'avion...
Près de l'atlantic 31, un panneau rappelle les 50 ans de présence de la marine. |
En 2012, le 59 obtient sa nouvelle immatriculation civile, ce sera F-AZYI. Il faudra encore patienter jusqu'en mars 2013 pour avoir l'autorisation provisoire de vol puis le 20 mai 2013 pour avoir le premier vol de l'avion. Malgré la mauvaise météo l'avion effectue un premier tour de piste, les semaines suivantes, les vols se poursuivent (avec l'immatriculation F-WZYI provisoirement) pour affiner les réglages sur l'avion et requalifier le pilote.
Un temps évoquée, la participation de l'appareil au salon du Bourget ne peut se faire, les délais étant trop courts, mais l'avion participe tout de même au forum des métiers aéronautique sur la BAN de Landivisiau, c'est l'occasion d'un vol avec le MS 760 Paris d'Armor Aero Passion (qui par son expérience dans la remise en vol d'avions de la marine a pu aider Alizé Marine) ainsi que l'ensemble du Groupe aérien embarqué, Hawkeye, Super Etendard et Rafale.
L'un des premier décollages du 59 à Garons avec son immatriculation en F-WZYI. |
Un temps évoquée, la participation de l'appareil au salon du Bourget ne peut se faire, les délais étant trop courts, mais l'avion participe tout de même au forum des métiers aéronautique sur la BAN de Landivisiau, c'est l'occasion d'un vol avec le MS 760 Paris d'Armor Aero Passion (qui par son expérience dans la remise en vol d'avions de la marine a pu aider Alizé Marine) ainsi que l'ensemble du Groupe aérien embarqué, Hawkeye, Super Etendard et Rafale.
Alizé, Hawkeye, Morane Paris, Super Etendard et Rafale, ne manque plus que le Crusader... |
A Nîmes, le CHAN pourra finalement obtenir son alizé puisque le 29/08/2013, le N°48 arrive en provenance de la BAN de Hyères (où il a échappé de peu à la ferraille). Décision est également prise par la marine de maintenir l'Atlantic N°31 sur place en pot de fleur et de le confier au CHAN (après pas mal de péripéties...).
Le 48 vu dans le parc à ferraille de Hyères où il est resté très longtemps avec un avenir plus qu'incertain. |
Le 21/02/2015, l'appareil est désormais sur l'enceinte de l'ancienne BAN de Nîmes Garons qui est gérée par l'armée de terre. Il a déjà commencé à retrouver des couleurs. |
En 2014, le 59 doit évoluer au meeting du Bourget mais une panne de démarreur empêche l'appareil de voler, il participe également à un meeting aérien sur la BAN de Hyères (1ère base à avoir accueilli les alizé alors que les 3 flottilles 4F, 6F et 9F y étaient basées) en juin ainsi qu'au meeting de Muret près de Toulouse (où le premier prototype d'Alizé à volé en 1956).
Voici quelques photos de l'évènement.
Voici quelques photos de l'évènement.
En 2014, l'avion fait ses débuts dans les meetings aériens français. |
Le 59 en plein virage, l'appareil est limité à 3.3 G |
Comme du temps du service, l'avion et ses ailes repliables a beaucoup de succès auprès du publique. |
Cet hiver 2014-2015, l'association alizé marine est toujours à pied d’œuvre pour entretenir Yankee India car la fin de la restauration n'a pas signifiée l'arrêt du travail pour l'équipe pour laquelle le travail ne manque pas. Il faut inspecter, réparer, bref mettre l'avion en état pour la saison des meetings.
C'est ainsi que j'ai eu la chance de pouvoir le voir ce week end.
Tout d'abord lorsqu'on arrive près de la base, on passe bien sûr devant l'atlantic 31
Puis on pénètre dans l'anceinte de l'ancienne base, on longe les hangars qui ont abrités le coeur de la patrouille maritime sur la facade méditerranéenne depuis que les flottilles de P2V6 de Lartigue ont quittés l'algérie dans les années 60 pour venir s'installer dans le gard.
D'abord les hangar les plus récents des atlantique puis celui de la 6F à l'époque de l'alizé et enfin celui de la 56S. A l'intérieur, quelques petits avions et ... Yankee India qui domine tous les autres par sa taille.
J'ai enfin pu voir le fameux siège double à l'arrière de l'avion (qui n'était donc pas une légende ! (= )
C'est ainsi que j'ai eu la chance de pouvoir le voir ce week end.
Tout d'abord lorsqu'on arrive près de la base, on passe bien sûr devant l'atlantic 31
En observant attentivement, on peu encore voir les impacts de balles qu'un #çàù$ù!:!§/% a fait en tirant à 66 reprises sur l'avion en janvier 2014 |
D'abord les hangar les plus récents des atlantique puis celui de la 6F à l'époque de l'alizé et enfin celui de la 56S. A l'intérieur, quelques petits avions et ... Yankee India qui domine tous les autres par sa taille.
Les échafaudages alentour trahissent les soins réguliers qui sont apportés à l'appareil. |
l'appareil revient de loin, qui aurait cru le voir voler il y a encore 3 ans. |
La pointe arrière avec les détecteurs ARAR est déposée. |
Le radôme de l'Iguane est déposé et les mécanos s'affairent autour. Le radar est cependant inactif |
Derrière l'imposante casserole d'hélice, le Yankee India dispose d'un Dart tout neuf ce qui devrait écarter tout risque de ce côté là. |
A l'intérieur, c'est tout beau (surtout quand c'est allumé !) |
La moitié du dossier est amovible permettant d'accéder à l'avant. |
Merci à l'association Alizé Marine pour son accueil chaleureux, espérons avoir la chance de les voir cette année sur de nombreux terrains avec le yankee India bien sûr ! Pour suivre leur actualités n'hésitez pas à aimer leur page sur Facebook.
J'en profite également puisque c'est en plein dans le sujet pour faire un peu de publicité pour un livre qui va sortir début avril sur le breguet Alizé. Vous pouvez dès à présent faire une précommande sur le site de l'auteur Christophe Touzet ancien radariste sur Alizé (avec une réduction).
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Article très intéressant passant de tristesse, avec la fermeture de la base, le ferraillage de certains appareils et les coups de fusil, et de plaisir en voyant le beau travail réalisé par l'association pour faire revivre cet oiseau rare.
RépondreSupprimerExcellent week end
Seb
eh oui Sébastien, il ne faut pas désespérer il y a quand même de belles choses qui se passent pour le patrimoine aéronautique en France. Je suis bien content de l'avoir enfin vu ce fameux 59, prochaine étape maintenant, le voir en vol !
RépondreSupprimerun très bon week end à toi aussi
Baptiste
Il sera à la Ferté.
RépondreSupprimerA+
Oui, c'est un véritable bonheur. Hommage aux bénévoles qui ont la passion. J'ai par le passé volé moultes fois sur cet appareil en tant que radariste et même en place nav. Mon dernier vol sur l'ALZ 59: 26.09.1985.Reste en souvenir ce bruit incomparable et ces odeurs inoubliables. Chapeau à tous.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimer-Très bel article sur ce sauvetage !
ça bouge un peu en France dans le sauvetage du patrimoine aeronautique!Et c'est très bien!
J'ai fait partie de la 6F durant 4 ans,et j'aime bien cette grosse machine!:)
Alain
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Hello Baptiste,
RépondreSupprimerI am one of the organisers of the RNAS Yeovilton International Air Day, UK.
Do you have contact details for the Alize Marine Association? Please email me info(at)yeoviltonairday.co.uk
Many thanks