Comme promis la semaine dernière, voici le récit photographique de ma dernière visite à EALC le 24/01/2015.
Ayant eu quelques echo à propos de la peinture du mirage III R 02, je ne peut m'empêcher dès mon arrivée de me glisser dans le hangar nord pour le voir de plus près et il n'y a pas à dire, c'est beau un mirage alu ! On a peu l'habitude de voir des mirage III R de cette couleur puisque les appareils de série ont toujours été camouflés dès la sortie d'usine. Seuls les mirage III B, C et E étaient aluminium à leur début de carrière.
En passant un oeil dans le hangar...
Il est bien beau ce III, il n'attends plus que Jaqueline Auriol pour battre des records !
Face au III, son grand frère mirage 2000 veille maintenant depuis août 2014 sur l'entrée du hangar.
Sur les entrées d'air, le masquage est déjà là pour délimiter le rouge des entrées d'air.
A l'arrière, le drapeau tricolore viens ajouter la première touche de couleur à la décoration
La suite de la peinture aura lieu lorsque les températures remonteront.
Côté mirage F-1, je vous ai parlé du problème de peinture, une partie a donc été poncée et elle va être refaite.
mirage F-1 EQ ou mirage F-1 C 200, l'avion hésite encore !
Le mirage IV, à ses pieds, un Atar 9K50 et entre lui et le mirage F-1, un Atar 9B.
Une des pièces du hangar a été aménagée pour pouvoir restaurer le Jodel D9 dans de bonnes conditions. Après le métal, EALC se met au bois et toile.
Quelques photos du mirage 2000
La verrière arrière n'est pas encore arrivée (elle doit auparavant être désarmée, puisqu'elle contient un cordon explosif destiné à faciliter l'évacuation du pilote sur son siège éjectable).
Avec son échelle on le croirait près à partir.
Le mystère IV est quasiment terminé (il manque encore les cocardes des ailes entre autre)
Cette photo me fait dire qu'encore une fois les équipes d'EALC ont bien bossées !
Le train d’atterrissage du T-33 a été monté sur l'aile et il fonctionne, pour l'avoir vu de près, c'est du joli boulot ! La restauration débute par l'aile qui est à l'intérieur des hangars (plus confortable pour travailler en hiver) quand il fera plus chaud, le reste suivra.
Dans un coin du hangar nord, l'aile du T-33, un chantier de plus débuté par EALC (le mirage III R 02, le mystère 20, le Breguet Alizé, le mystère IV, le mirage F-1 et le Fouga étant en fin de restauration, il faut bien commencer de nouvelles choses de temps en temps ! (= )
La fin d'une longue recherche pour redonner des trains d'atterrissage au T-33.
Presque comme neuf, le train d'atterrissage gauche du T-33
La trappe de train d'atterrissage avant va nécessiter un peu de tôlerie.
Le T-33 sur son charriot de restauration.
Les bidons du T-33 sont particulièrement imposants
Dans le hangar Nord, le Nord 1101 veille sur l'étendard IV dont la restauration est terminée (elle fut menée assez rapidement puisque l'appareil est arrivé en juillet 2013 et un an plus tard, elle était fini)
Le 34 n'est pas le dernier étendard à avoir rejoint une collection récemment puisque le N°16 (en très bon état puisque à l'abris depuis son retrait de service) a rejoint le chateau de Savigny les Beaune il y a quelques mois, restera t-il aussi beau ?
Côté MS 733 pas de nouveautés, mais comme on voit pas tous les jours un Potez 6 D, j'ai refait des photos...
Dernier arrivé, un Rolls Royce Nene en éclaté, ce magnifique réacteur subit actuellement une légère restauration avant d'être exposé. Il pourra prendre place aux côtés du T-33 ou bien de l'ouragan qui doit arriver.
Je reviens également sur le ferraillage du nord 2200, Evènement sur lequel je ne m'étais pas exprimé. Il a été récupéré à l'ex musée Mavamo de Vannes entre mars et juillet l'année dernière. Son état bien que très mauvais pouvait à première vue laisser penser qu'une restauration (même incomplète) était possible, EALC s'est donc mobilisée à la fois en donnant de son temps et de son argent pour le rapatrier sur Lyon. Des solutions de stockages avaient été étudiée et l'on était conscient que le chantier ne serait pas une mince affaire. Malheureusement, il s'est avéré que la structure interne de l'appareil sur laquelle on pensait pouvoir s'appuyer pour une restauration était déjà profondément dégradée ce qui fait que l'appareil n'a pas supporté le transport, la structure s'ést effondrée. Décision a donc été prise après consultation d'autres musées et sans gaieté de cœur de le ferrailler en gardant la dérive qui elle est en cours de restauration afin de garder une trace de l'appareil.
Il est parfois difficile de comprendre des décisions telles que celle-ci lorsque l'on ne dispose pas de tout les éléments, étant pour ma part passionné, de l'aéronautique française et en particulier de l'aéronautique, j'aurai adoré qu'on puisse conserver cet appareil mais malheureusment l'état de l'appareil ne l'a pas permis.
En juillet dernier, le tronçon central de l'appareil.
La dérive du Nord 2200
la dérive du Nord 2200 en restauration.
Côté arrivées, l'Ouragan 297 dont je vous parle depuis quelques mois maintenant est le premier sur la liste, il est actuellement sur l'ancienne base de Romorantin qui n'est plus qu'un détachement air, à sa place devrait arriver un mirage F-1.
L'ouragan 297 à Romorantin début janvier 2015. Après avoir passé des années dehors, il va enfin recevoir un abri.
Devrait ensuite arriver le mirage F-1 B 518 et l'alphajet E43 qui est maintenant prévu pour arriver cette année (sans les ailes dans un premier temps)
Voilà plein de beau projets, venez donc nous voir, vous ne serez pas déçus !
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