De passage sur Lyon, j'ai pu me rendre avec grand plaisir à Corbas chez EALC où j'ai pu revoir un grand nombre de membres de l'association. Arrivé à 10h du matin, j'ai la surprise de trouvé le hangar sud grand ouvert avec 3 golf 1 GTI devant ses portes. Le hasard fait bien les choses, puisqu'il s'agit d'une séance photo pour la promotion d'un événement qui aura lieu chez EALC les 17 et 18 mai prochain. Affaire à suivre donc, en attendant voici quelques unes des photos prises ce jour là:
Celle-ci était déjà sur la page Facebook de spot'aero.
Une Golf GTI et un mirage IV avec mes initiales (=
Etant donné le grand nombre de guides ce jour là, je n'ait pas fait de visites, ce qui m'a permis de me consacrer plus facilement à faire des photos au trépied (c'est plus long mais le résultat vaut le coup). j'y ai pris beaucoup de plaisir car les lumières qui ont été rajoutées pour les visites donnent un éclairage particulier à la collection, de plus certains échafaudages ajoutés pour les besoins des restaurations m'ont permis de varier les angles de prise de vues, je vous laisse découvrir le résultat.
Plongée sur le T-33, le logement du réacteur est ouvert.
Dans un coin du hangar nord, les Wassmer Bijave et Javelot (ainsi que l'hélicoptère Citroën qui est un peu caché).
Le Nord 1101 aux couleurs de la 3S lorsqu'elle était basée à Cuers Pierrefeu.
Back in 2005, quand Jaguar et mirage IV faisaient encore les beaux jours de l'armée de l'air.
Je montre rarement ces appareils mais ils sont toujours bien présents (Hélicopjet, Alouette II & Alouette III).
Atar 9K50 & Mirage IV
Comme d'habitude, faisons le tour de la collection, on commence par le hangar nord qui fait un peu plus vide qu'avant : En effet, le MH 1521 broussard F-GHUO est parti fin janvier pour d'autres cieux, dans la région de Grenoble où il vient d'être vendu (il était en prêt dans la collection et son propriétaire a décidé de s'en séparer), il pourrait éventuellement revenir occasionnellement, c'était le dernier appareil de la collection en état de vol (le Nord 1101 en étant très proche).
A côté du Nord 1101, il y a maintenant un vide, l'emplacement du Broussard.
Un des changement visible sur le MS 733, la présence du carénage ventral.
Ce carénage a pour but de protéger l'appareil en cas d'oubli du train d'atterrissage de la part de l'élève pilote.
avant, c'était comme ça en dessous
Côté gauche, l'appareil semble presque complet.
avec quasiment le même angle, on voit bien le vide comblé par le carénage.
Côté droit, il lui manque encore un capotage moteur
Le Potez 6D30 du MS 733 Alcyon.
L'appareil devrait être peint aux couleurs de l'armée de l'air, plus précisément
celles du GE 312 de Salon de Provence.
Il y a eu du progrès non?
Le cockpit
là encore, ça s'est amélioré ! (photo prise en 06/2012)
L'appareil est un triplace (un instructeur et deux élèves).
Un peu plus loin, la restauration de l'alouette III fait du stationnaire, un jour peut être la verra t-on aux couleurs de la sécurité civile, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
L'alouette III attend son heure, il reste pas mal de travail avant de la rendre présentable.
Je n'ai pas vu de gros changements sur le mystère IV A mais j'avoue avoir oublié de l'observer de près, ce sera pour la prochaine fois.
Sur l'étendard IV M, je vous avais montré la dernière fois que les demi ailes extérieures avaient été remontées, l'appareil a été poncé pour faire partir la peinture "morte". Sous l'appareil un sabot de catapultage a été ajouté (l'appareil étant en position amortisseur avant surgonflé qui donne à l'appareil une plus grande incidence et donc créé plus de porance au catapultage), une bonne idée puisqu'elle permettra d'expliquer au publique plus facilement le principe des opérations aéronavales sur porte-avions.
Le mystère IV A et l'étendard IV M sont les appareils arrivés le plus récemment et ceux qui concentrent le plus d'attention.
La verrière est toujours déposée, elle a été nettoyée.
Le sabot de catapultage, une élingue viendra surement le compléter.
A part la reprise de certains marquages, il semble que l'avion est bien avancé du point de vue de sa restauration.
On voit bien l'emplacement laissé vide par le Broussard.
Sa restauration devrait être terminée à l'heure où son successeur, le Super Etendard prendra sa retraite et viendra le rejoindre.
Le mirage III R 02, cerné par les échafaudages, on voit peu l'avancement mais il est réel quand on compare des photos de l'appareil a son arrivée et de l'état actuel.
Entouré échafaudages, on pourrait presque croire que l'appareil est en grande visite comme lorsqu'il était en service à Brétigny.
Lorsqu'il sera terminé, l'appareil pourra être équipé de deux bidons supersoniques.
Depuis son arrivée, pas mal de travail de nettoyage a été accompli (photo mai 2013)
Les bandes Day Glow ont été retirées sur la dérive.
Le sommet a été nettoyé.
de même que sur les ailes
On distingue encore une partie des peintures des aérofreins.
Vue du dessus de l'appareil, on distingue maintenant des reflets métalliques qu'il aurait été impossible d'aperçevoir avant puisque l'aluminium était oxydé.
Les antennes filaires du Breguet Alizé ont été remise en place et la trappe du radariste a été réparé (le système d'ouverture était endommagé).
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Je ne me suis pas rendu compte de cet ajout facilement
Le T-33 est toujours à la même place depuis son arrivée en novembre 2012, mais grande nouvelle, il pourrait retrouver un train d’atterrissage très prochainement ce qui permettrait de le mettre sur ses roues pour enfin débuter sa restauration.
Le nez étant ouvert, on peut voir la baie des équipements de même que l'emplacement des canons.
Pas d'avancée sur le mirage III R 335, il reste une cinquantaine de marquages à faire pour le terminer. Son immatriculation devrait être 33-NC (2/33 Savoie).
La future identité du mirage F-1C-200 (ex-mirage F-1 EQ) devrait être celle d'un appareil du 2/30 Normandie Niemen , le 202 / 30-ML (couleur sable).
Longtemps a été débattue la question de savoir s'il fallait peindre l'appareil ou le laisser tel quel, c'est finalement la première solution qui a été retenue.
Actuellement, le mirage F-1 est en plein dans la phase de recherche pour tout ce qui concerne les marquages.
Le cockpit d'un futur F-1C-200 (je ne me suis pas encore assez documenté sur le sujet).
Le mystère 20 n'est pas encore sur ses roues, il sera réassemblé plus tard.
Les transports des prochains appareils (mirage 2000B N°519, Mirage F-1B N° 518 et Ouragan N°297 ) doivent se faire bientôt même s'ils ne sont toujours pas planifiés.
Le nombre de visites progresse régulièrement ce qui demande bien sûr une organisation interne pour recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles tout en continuant à avancer sur les restaurations.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais les choses avancent régulièrement et j'espère que cela continuera encore longtemps.
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