lundi 2 décembre 2013

Mirage III R 335

Bonjour, une fois n'est pas coutume voici un petit article de début de semaine.

Depuis 2 ans, EALC n'avait plus de beau mirage III, avec le départ du malheureux III E 586 vers d'autres horizons...





Depuis la collection s'est enrichie de deux mirage III R, le 02 et le 335 arrivés tout deux usés par les intempéries...




Eh bien je suis heureux de vous annoncer que le 335 est en train de retrouver des couleurs ! Le voici tel qu'il était à son arrivée en août 2010:

A son arrivée de Cazaux

Quelques semaines plus tard en septembre 2010 pour les 150 ans de Corbas






Puis l'appareil fait son entrée dans le hangar sud 

et la restauration débute...

Enfin, le voici la dernière fois que je l'ai vu il y a quelques semaines, en novembre 2013: 




Voici donc comment on pouvait le voir avant:


et voici comment il est maintenant depuis quelques jours :

EALC Corbas


Musée Clément Ader 5ème GHL
Il manque encore les marquages bien sûr mais déjà c'est quand même joli !

EALC Corbas

Espaces aéros Lyon Corbas
A y regarder de plus près, certains marquages ont déjà commencés à réapparaître (celui de l'avant indique une trappe de visite de la prise statique par exemple), admirez au passage le sens du détail des peintres. Un long travail de documentation / recensement des marquages est nécessaire pour chaque avion afin de rester le plus fidèle possible à la réalité (malgré cela les erreurs ne sont pas impossibles).



Et pour comparer, voici des vrais de l'époque

Les débuts du mirage III R étaient sur aviation magazine, le dernier appareil de l'alignement est le 307, l'appareil sur lequel Jacqueline Auriol a battue à un record de vitesse. Il est reconnaissable à la bande tricolore ornant son nez ( il s'est écrasé en 1975).


Un mirage du 3/33 Moselle porteur des bidons aluminium vu au salon du Bourget (années 60)

Pour rappel, l'appareil doit être peint aux couleurs du 2/33 Savoie qui vole actuellement sur les derniers mirage F-1 CR à Mont de Marsan, historiquement, les appareils du savoie sont codés en 33-Nx. Plus particulièrement, il doit être peint aux couleurs de l'escadrille BR11 plus connue sous le nom de "cocotte".

La structure des escadrons de l'armée de l'air ayant considérablement évoluée au cours des 20 dernières années, il se trouve que la Br 11 n'était pas une escadrille du Savoie à l'époque où les mirage III R étaient en service. Elle appartenait à un escadron dissous en juillet 1993, le 3/33 Moselle, le premier à recevoir des mirage III R dans l'armée de l'air en juin 1963, mais aussi le premier à s'en séparer en 1968. On le voit donc, pour être historiquement exact, le III R 335 d'EALC devra porter une décoration typique de ces 5 années entre 63 et 68 ainsi que le code 33-Tx du Moselle et non le 33-Nx du Savoie.



Si on pinaille, les bidons étaient à l'époque soit tout alu soit alu/verts (éventuellement, en fin de carrière, dans les années 80, il a pu avoir des bidons gris/bleu et vert) mais alors il n'était déjà plus au 3/33 Moselle. Ce qui fait qu'il y a une petite erreur sur la peinture des bidons qui n'est pas aluminium, je vous l'accorde, il faut avoir bossé le sujet pour le voir !

Les bidons tout aluminium

ou bien alu/vert


 Voilà donc pour ces quelques nouvelles de Corbas, n'oubliez pas que le mieux, c'est encore d'aller voir sur place, vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez, discuter avec des passionnés tout ça aux contact de ces fabuleuses machines !

Merci à Philippe pour le prêt de ses photos.

Bonne semaine

Baptiste






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1 commentaire:

  1. Bonjour Baptiste

    Il va être beau cet avion.
    Petite question, il est parti où le IIIE?
    J'ai un seul regret, de n'avoir jamais vu voler le Mirage III, pourtant le dernier a quitter les airs en 2005.

    Bonne semaine
    A+

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