Aujourd'hui, je vais vous parler du mystère 20 et plus particulièrement de ceux de l'armée de l'air. On a peu parlé de ses appareils très utiles qui ont fait leur dernier vol en 2007 dans l'armée de l'air. L'arrivée du numéro 167 à Corbas chez EALC en septembre dernier me donne l'occasion de réparer cet oubli.
Le mystère 20 aussi connu sous le nom de Falcon 20 est donc le premier né de cette illustre famille Falcon qui encore aujourd'hui demeure la quintessence de l'aviation d'affaire. Alors que les ingénieurs de Dassault ont dévoilés récemment le petit dernier appelé Falcon 5X (anciennement Falcon SMS) durant le salon NBAA à Las Vegas le 21 octobre dernier. Ce programme doit permettre à l'avionneur de maintenir son avance sur les autres constructeurs puisqu'il présente pas mal d’innovations par rapport au dernier appareil, le 7X (des moteurs au cockpit en passant par la cabine et l'aile).
Les premières images du 5X nous montre un élégant biréacteur dans la lignée des Dassault. |