Désolé, je n'ai vraiment pas pu poster ces dernières semaines, voici de quoi me rattraper ! Ce n'est plus tout à fait récent, mais j'ai eu l'occasion de passer à Corbas voici un peu plus d'1 mois, et voici les dernières nouveautés à ma connaissance : (le mystère 20 arrivé récemment n'y était encore pas).
En ce moment, l'alizé est à la mode (avec la première sortie publique du 59 (qui revole depuis mai) sur le terrain de Landivisiau, on voit fleurir les photos d'alizé sur internet et ça c'est pas un mal !
A noter que dans l'attente de Sponsor, l'association alizé Marine qui s'en occupe a lancée un appel au don pour continuer à faire voler son avion (assurance, hangar, taxe d’atterrissage...).
Mais assez parlé du 59, revenons au 47 qui lui reste bien sagement dans son hangar de Lyon Corbas, sa restauration a reprise de plus belle. Les deux verrières coulissantes qui avaient des problèmes de roulements ont été remises en place sur l'avion.
Verrière coulissante du Breguet 1050.
A l'intérieur on se sent maintenant dans un vrai avion, perché à quelques mètres de haut, avec toutes ces commandes devant, on aurait bien envie de démarrer le dart !
Côté Nav, le calaculateur de navigation Omega Equinoxe
Vers le radariste, mais vous commencez à connaitre vu le nombre de fois où j'ai posté des photos de l'intérieur de l'alizé !
Il a une bonne tête cet avion avec ses verrières. Sur l'aile gauche on remarque vers le sommet un dome qui abrite le compas de l'avion.
Souvenez vous de la crosse d'appontage qui n'avait plus de sabot, eh bien ça y est on en a fabriqué un nouveau qui rend quasiment aussi bien qu'un vrai. Merci a l'ancien de l'aéro qui a transmis les dimensions à EALC.
Quelques pièces attendent leur remontage (trappe de trains d’atterrissage principaux). Après ça, il faudra normalement le repeindre, surement aux couleurs grises et blanches (seul un spécialiste peux voir qu'il s'agit en fait d'un ALH et plus d'un ALM notamment grâce à certaines antennes sur le dos et à la trappe de largage de bouées gauche supprimée pour monter un FLIR Chlio).
Les Radars des Alizé ne semblent pas avoir changés et pourtant !
Si on y regarde de plus prêt, un boîtier permet leur rotation pour donner une meilleure idée de leur fonctionnement.
Si je n'ai pas pu voir le mystère 20, il y avait tout de même un avion nouveau pour moi, l'étendard IV M 34 dont le remontage se poursuit.
La tuyère de l'ATAR 8B, un réacteur qui est maintenant rare en France !
Il manque encore le sommet de dérive, mais ça progresse !
Le train d’atterrissage avant est en position surgonflée. Une position qui était adaptée au catapultage sur l'avion afin de donner à l'appareil une attitude cabrée donnant plus d'incidence à l'aile ce qui permet de fournir plus de portance. On retrouve ce système sur le super étendard. Le rafale marine est lui doté d'un train d’atterrissage plus long que son congénère de l'armée de l'air lui donnant en permanence une attitude cabrée.
Sur le nez, la quille anti roulis adoptée sur les appareils de série après les premiers essais en vol des prototypes est réapparue.
Allons faire un petit tour dans le cockpit qui est assez haut avec un train d'atterrissage avant aussi long !
On commence par l'arrière (l'appareil est dépourvu de son siège éjectable).
Le sol de la cabine nécessite un peu de nettoyage
Voyons maintenant le plus intéressant le tableau de bord qui est plutôt complet. Il y manque un horizon artificiel au centre, un accéléromètre, un compte tour, et un indicateur d'état des trains d'atterissage.
Sur la banquette latérale gauche manquent aussi quelques boîtiers radio.
A droite, par contre, c'est complet
Petit zoom sur le BIP, dont les indicateurs lumineux sont une aide précieuse pour les pilotes lors de l'appontage.
Donc globalement, le poste semble assez complet ce qui est une très bonne chose !
Un détail amusant, les portes de train qui portent l'ancienne décoration des étendard IV avec du blanc en dessous et du bleu au dessus (décoration portée dans les années 60 et 70).
Dans un coin du hangar nord, une des demi aile attent son remontage;
Petit zoom sur le dernier insigne de la 15F porté par un avion de l'aéronavale dans le monde (je ne pense pas m'avancer beaucoup). Cette formation qui a connue son heure de gloire sur F-4U7 Corsair a été la première transformée sur étendard IV M en juin 1962, elle a participé à la campagne nucléaire 1966 dans le pacifique avant de finalement être dissoute en janvier 1969. On retrouve donc cet insigne sur le 34 qui l'a porté lors du retrait de service des appareil en 1991 afin de servir de modèle au mécaniciens qui ont réalisé la décoration spéciale du numéro 7.
Dassault Family
Les trains d'atterrissage semblent en bon état
L'orifice de remplissage carburant avec les indicateurs pour les différents réservoirs.
Sur l'un des deux demi plan extérieur, le plexiglas de protection de la lumière est endommagé.
L'Alcyon avec une casserole d'hélice rouge SEFA.
Tous les marquages Day Glow du 02 sont enlevés. A côté du mirage IV, il faut un peu petit !
Le cockpit du 335 avance, sa restauration approche de son terme.
La nouvelle organisation du hangar sud place maintenant le Mirage III R 335 à côté du Jaguar A 141, les deux bêtes de somme de l'armée de l'air des années 70. A noter la belle banderole musée clément Ader au fond !
Côté mystère IV, ça progresse, le cockpit est minutieusement nettoyé.
Et l'appareil est traité, nettoyage, ponçage...
Le mirage IV, toujours aussi beau a trouvé un nouveau voisin, le mirage III R 02.
Je ne sais pas s'il y a eu cannibalisation du 36. En fait, je pense que ça dépendra de si on trouve un repreneur pour le 36 ou pas... Pour la page Facebook de l'alizé, sert toi ! C'est vraiment super de voir des photos d'alizé toutes fraîches avec des angles originaux et la qualité des appareils photos numériques actuels. La dernière en date: http://www.airliners.net/photo/Breguet-1050-Alize/2325190/L/&sid=a7bacbf4337bb3dcece3d9fa6b9396dd
Content de te revoir sur la toile.
RépondreSupprimerBonjour Baptiste.
Est-ce qu'ils prennent des pièces du deuxième étendard pour compléter le 34?
Super la page Facebook de l'Alizé que je vais mettre dans F-AZ.
Je te souhaite bonne continuation
Bon week end
Bonjour Sébastien,
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il y a eu cannibalisation du 36. En fait, je pense que ça dépendra de si on trouve un repreneur pour le 36 ou pas...
Pour la page Facebook de l'alizé, sert toi ! C'est vraiment super de voir des photos d'alizé toutes fraîches avec des angles originaux et
la qualité des appareils photos numériques actuels. La dernière en date: http://www.airliners.net/photo/Breguet-1050-Alize/2325190/L/&sid=a7bacbf4337bb3dcece3d9fa6b9396dd
Bon week end
Baptiste