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dimanche 20 octobre 2013

EALC Corbas le 12/09/2013

Bonjour, 

Désolé, je n'ai vraiment pas pu poster ces dernières semaines, voici de quoi me rattraper ! Ce n'est plus tout à fait récent, mais j'ai eu l'occasion de passer à Corbas voici un peu plus d'1 mois, et voici les dernières nouveautés à ma connaissance : (le mystère 20 arrivé récemment n'y était encore pas).


En ce moment, l'alizé est à la mode (avec la première sortie publique du 59 (qui revole depuis mai) sur le terrain de Landivisiau, on voit fleurir les photos d'alizé sur internet et ça c'est pas un mal !

A noter que dans l'attente de Sponsor, l'association alizé Marine qui s'en occupe a lancée un appel au don pour continuer à faire voler son avion (assurance, hangar, taxe d’atterrissage...).

Pour plus de détails, c'est sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Aliz%C3%A9-Marine/374738642658150?fref=ts

Breguet 1050 Alizé 59


Mais assez parlé du 59, revenons au 47 qui lui reste bien sagement dans son hangar de Lyon Corbas, sa restauration a reprise de plus belle. Les deux verrières coulissantes qui avaient des problèmes de roulements ont été remises en place sur l'avion. 

EALC Corbas Musée Clément Ader
Verrière coulissante du Breguet 1050.





EALC Corbas Musée Clément Ader
A l'intérieur on se sent maintenant dans un vrai avion, perché à quelques mètres de haut, avec toutes ces commandes devant, on aurait bien envie de démarrer le dart !

EALC Corbas Musée Clément Ader
Côté Nav, le calaculateur de navigation Omega Equinoxe

EALC Corbas Musée Clément Ader
Vers le radariste, mais vous commencez à connaitre vu le nombre de fois où j'ai posté des photos de l'intérieur de l'alizé !

EALC Corbas Musée Clément Ader
Il a une bonne tête cet avion avec ses verrières. Sur l'aile gauche on remarque vers le sommet un dome qui abrite le compas de l'avion. 
EALC Corbas Musée Clément Ader
Souvenez vous de la crosse d'appontage qui n'avait plus de sabot, eh bien ça  y est on en a fabriqué un nouveau qui rend quasiment aussi bien qu'un vrai. Merci a l'ancien de l'aéro qui a transmis les dimensions à EALC.

EALC Corbas Musée Clément Ader
Quelques pièces attendent leur remontage (trappe de trains d’atterrissage principaux). Après ça, il faudra normalement le repeindre, surement aux couleurs grises et blanches (seul un spécialiste peux voir qu'il s'agit en fait d'un ALH et plus d'un ALM notamment grâce à certaines antennes sur le dos et à la trappe de largage de bouées gauche supprimée pour monter un FLIR Chlio).

EALC Corbas Musée Clément Ader
Les Radars des Alizé ne semblent pas avoir changés et pourtant ! 

EALC Corbas Musée Clément Ader
Si on y regarde de plus prêt, un boîtier permet leur rotation pour donner une meilleure idée de leur fonctionnement.
Si je n'ai pas pu voir le mystère 20, il y avait tout de même un avion nouveau pour moi, l'étendard IV M 34 dont le remontage se poursuit.

EALC Corbas Musée Clément Ader
La tuyère de l'ATAR 8B, un réacteur qui est maintenant rare en France !

EALC Corbas Musée Clément Ader
Il manque encore le sommet de dérive, mais ça progresse !

EALC Corbas Musée Clément Ader
Le train d’atterrissage avant est en position surgonflée. Une position qui était adaptée au catapultage sur l'avion afin de donner à l'appareil une attitude cabrée donnant plus d'incidence à l'aile ce qui permet de fournir plus de portance. On retrouve ce système sur le super étendard. Le rafale marine est lui doté d'un train d’atterrissage plus long que son congénère de l'armée de l'air lui donnant en permanence une attitude cabrée.

EALC Corbas Musée Clément Ader
Sur le nez, la quille anti roulis adoptée sur les appareils de série après les premiers essais en vol des prototypes est réapparue.
 Allons faire un petit tour dans le cockpit qui est assez haut avec un train d'atterrissage avant  aussi long !
EALC Corbas Musée Clément Ader
On commence par l'arrière (l'appareil est dépourvu de son siège éjectable).

EALC Corbas Musée Clément Ader
Le sol de la cabine nécessite un peu de nettoyage

EALC Corbas Musée Clément Ader
Voyons maintenant le plus intéressant le tableau de bord qui est plutôt complet. Il y manque un horizon artificiel au centre, un accéléromètre, un compte tour, et un indicateur d'état des trains d'atterissage.

EALC Corbas Musée Clément Ader

EALC Corbas Musée Clément Ader
Sur la banquette latérale gauche manquent aussi quelques boîtiers radio. 

EALC Corbas Musée Clément Ader
A droite, par contre, c'est complet

EALC Corbas Musée Clément Ader
Petit zoom sur le BIP, dont les indicateurs lumineux sont une aide précieuse pour les pilotes lors de l'appontage.
Donc globalement, le poste semble assez complet ce qui est une très bonne chose !

EALC Corbas Musée Clément Ader
Un détail amusant, les portes de train qui portent l'ancienne décoration des étendard IV avec du blanc en dessous et du bleu au dessus (décoration portée dans les années 60 et 70).

EALC Corbas Musée Clément Ader
Dans un coin du hangar nord, une des demi aile attent son remontage;

EALC Corbas Musée Clément Ader
Petit zoom sur le dernier insigne de la 15F porté par un avion de l'aéronavale dans le monde (je ne pense pas m'avancer beaucoup). Cette formation qui a connue son heure de gloire sur F-4U7 Corsair a été la première transformée sur étendard IV M en juin 1962, elle a participé à la campagne nucléaire 1966 dans le pacifique avant de finalement être dissoute en janvier 1969. On retrouve donc cet insigne sur le 34 qui l'a porté lors du retrait de service des appareil en 1991 afin de servir de modèle au mécaniciens qui ont réalisé la décoration spéciale du numéro 7.

EALC Corbas Musée Clément Ader

EALC Corbas Musée Clément Ader
Dassault Family

EALC Corbas Musée Clément Ader
Les trains d'atterrissage semblent en bon état

EALC Corbas Musée Clément Ader
L'orifice de remplissage carburant avec les indicateurs pour les différents réservoirs.

EALC Corbas Musée Clément Ader
Sur l'un des deux demi plan extérieur, le plexiglas de protection de la lumière est endommagé.


EALC Corbas Musée Clément Ader
L'Alcyon avec une casserole d'hélice rouge SEFA.

EALC Corbas Musée Clément Ader
Tous les marquages Day Glow du 02 sont enlevés. A côté du mirage IV, il faut un peu petit !

EALC Corbas Musée Clément Ader
Le cockpit du 335 avance, sa restauration approche de son terme.

Jaguar A Mirage III R
La nouvelle organisation du hangar sud place maintenant le Mirage III R 335 à côté du Jaguar A 141, les deux bêtes de somme de l'armée de l'air des années 70. A noter la belle banderole musée clément Ader au fond !

Côté mystère IV, ça progresse, le cockpit est minutieusement nettoyé.

EALC Corbas Musée Clément Ader

EALC Corbas Musée Clément Ader
Et l'appareil est traité, nettoyage, ponçage...

EALC Corbas Musée Clément Ader


EALC Corbas Musée Clément Ader
Le mirage IV, toujours aussi beau a trouvé un nouveau voisin, le mirage III R 02.


EALC Corbas Musée Clément Ader

EALC Corbas Musée Clément Ader


Bonne semaine à tous, j'espère à bientôt !

Baptiste







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2 commentaires:

  1. Content de te revoir sur la toile.

    Bonjour Baptiste.

    Est-ce qu'ils prennent des pièces du deuxième étendard pour compléter le 34?
    Super la page Facebook de l'Alizé que je vais mettre dans F-AZ.

    Je te souhaite bonne continuation
    Bon week end

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  2. Bonjour Sébastien,

    Je ne sais pas s'il y a eu cannibalisation du 36. En fait, je pense que ça dépendra de si on trouve un repreneur pour le 36 ou pas...
    Pour la page Facebook de l'alizé, sert toi ! C'est vraiment super de voir des photos d'alizé toutes fraîches avec des angles originaux et
    la qualité des appareils photos numériques actuels. La dernière en date: http://www.airliners.net/photo/Breguet-1050-Alize/2325190/L/&sid=a7bacbf4337bb3dcece3d9fa6b9396dd

    Bon week end

    Baptiste

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