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vendredi 23 août 2013

Salon du Bourget 2013 (1ère partie)

Bonjour,

Aujourd'hui, je reviens sur le salon du Bourget (avec un peu de retard) auquel j'ai eu la chance d'assister pour la 1ère fois en juin dernier. Départ de Lyon Corbas le vendredi, tant pis, nous ne verrons pas le seul passage de l'A350 au Bourget, celui ci ayant fait son 1er vol une semaine auparavant. Ce n'est pas ça qui va m'empêcher de profiter du spectacle et puis logiquement, des A350, je devrais avoir d'autres occasions d'en voir, contrairement à d'autres appareils présents au salon du Bourget mais qui se font plus rare comme le Lockheed Constellation Breitling ou encore le Lockheed P-38 Lightning (je dois être un des seul à aller au Bourget pour voir des vieux avions (= (je ferai mieux d'aller à la Ferté Alais ou à Duxford on dirait...).

Salon du Bourget 2013



Donc arrivée ce vendredi à Paris, mais trop tard pour le Bourget, qu'à cela ne tienne, nous irons le lendemain, je prépare l'appareil photo, charge les batteries et me plonge dans quelques lectures ... aéronautiques bien sûr !

Le lendemain matin, réveil de bonheur et c'est parti direction le métro, arrivée à la gare du Bourget, nous découvrons une installation bien rodée avec son cortège de bus qui n'en fini pas, tant mieux, nous n'aurons pas trop à attendre.

Enfin ça y est, voilà les portes du salon, et juste derrière nous attend un 1er avion que j'ai déjà vu et qui n'a rien du dernier cri mais qui fait toujours plaisir à voir: Un Jaguar, le jaguar E3 du musée de l'air et de l'espace qui a été déplacé pour l'occasion, il porte les couleurs du CITAC 339 de Luxeuil (Centre d'Instruction Tactique) qui a mis en oeuvre pendant des années (jusqu'en 2006) toute une série d'appareil dont des mystère 20 modifiés pour l'entrainement des pilotes de chasse de l'armée de l'air.

Citac 339
Le Jaguar E3 du musée de l'air vu en aout dernier

Après cela, direction les zones d'exposition dans les halls, j'ai tout de même écourté cette partie qui peut s'avérer intéressante mais qui présente un gros problème: Allez donc visiter des stands alors même que vous avez des ronronnements d'avions dans les oreilles et que vous ne pouvez même pas les voir ! Donc je m'en suis tenu aux stands principaux !

Nous commençons donc par Safran qui expose des produits bien connus mais aussi quelques nouveautés.



Salon du Bourget 2013
très impressionnant, le train d'atterrissage de l'A350, une pièce fascinante qui doit répondre à un cahier des charges très contraignant, imaginez, une pièce qui résiste à des chocs de toute sorte, qui résiste aux chaleurs denses provoquées par des freinages d'urgence qui en plus doit être la plus légère possible et prendre le moins de place possible en vol ! Chapeau les ingénieurs !

Salon du Bourget 2013
Et voici un moyeu de roue, d'A350 avec les freins à disques à l'intérieur, une pièce réalisée par Messier Bugatti Dowty

Salon du Bourget 2013
Le célèbre CFM 56 qu'on ne présente plus, avec près de 25 000 moteurs en service dans le monde, c'est le best seller de Safran (et de General Electric bien sûr).

Salon du Bourget 2013
Le Silvercrest doit propulser toute une gamme d'avions d'affaire, notamment les Falcon, notez la forme de la tuyère, une très belle pièce qui est étudié de manière à réduire le bruit émis par le réacteur.


Salon du Bourget 2013
Le M-88 n'est plus une nouveauté maintenant, mais il atteint maintenant la maturité. Ce turboréacteur n'est pas impressionnant quand on le regarde mais si on le compare au M-53 de la génération précédente, là il en devient impressionnant, il est quasiment deux fois plus petit et fourni une poussée légèrement supérieure.



Salon du Bourget 2013
Le TP 400 de l'A 400 M Atlas de 11 000 ch qui a créé tant de problème à la SNECMA pour sa mise au point

Salon du Bourget 2013
Ces problèmes semblent maintenant réglés, l'A400M MSN007 vient d'être livré à l'armée de l'air au début du mois, on lui souhaite une longue carrière (en espérant qu'il ne détrone pas trop vite le transall quand même (=, je sais, les militaires n'ont pas le même avis ...)



Un petit passage également chez General Electric avec le GEnx, destiné entre autre au Boeing 747, à noter 
que SNECMA participe aussi à la réalisation de ce réacteur.


Salon du Bourget 2013
Turboréacteur GEnx, au passage comparez donc le diamètre de la soufflante des réacteurs civils et des réacteurs militaires, les besoin étant bien sûr totalement opposés, la vitesse pour un chasseur, l'économie de carburant pour un liner, mais il ne faut pas oublier que les premiers avions de ligne à réaction étaient équipés de réacteur militaires; ainsi, le Rolls Royce Avon qui équipait le Hawker Hunter était également monté sur les De Havilland Comet et Caravelle. Les progrès accomplis depuis tant au niveau sonore que de la consommation en carburant sont impressionnants.

Salon du Bourget 2013
Aerolia avait plusieurs stand avec entre autre ce winglet, on se demande vraiment combien ça coute d'usiner une pièce pareille quoiqu'il en soit une très belle pièce !

Salon du Bourget 2013
Toujours Aerolia, le nez de l'A350.
Suit le stand de Dassault aviation qui présentait quelques belles maquettes
Salon du Bourget 2013
Falcon 2000 MRA, aux couleurs de l'aéronautique navale, cependant, je serai très étonné que l'aéronavale en reçoive dans les années à venir, on en est plutôt à recycler les falcons  50 gouvernementaux...

Salon du Bourget 2013
L'atlantique 2, on en parlait déjà au début des années 80, il est rentré en service le 1er février 1991 sur la BAN de Lann Bihoué, il a depuis subit une modernisation de son avionique vers 2010 et une quinzaine d'avions (sur les 28 exemplaires de série) doit voir son électronique totalement modernisé à partir de 2018, espérons que cela sera respecté, rien n'est moins sûr ! Voilà donc pourquoi l'atlantique figure encore parmi les nouveauté alors que son 1er vol remonte à mai 1981 (et je ne parle pas de son prédecesseur l'atlantic...)

Salon du Bourget 2013
Falcon 2000S, la nouvelle entrée de gamme chez Dassault (j'en voudrai bien mois d'une entrée de gamme comme ça). 
Salon du Bourget 2013
Le Falcon 7X figure lui le haut de gamme, il à fait son 1er vol en 2005 est entré en service en 2007, sa principale innovation, ses commandes de vol électrique, jusque là réservée aux avions de chasse et avions de ligne.


De l'autre côté de l'allée, EADS, qui se nommera Airbus à la fin de l'année, allez donc vous y retrouver !

Salon du Bourget 2013
Toute la gamme airbus était représentée, de l'A320 à l'A380...


Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
Où iront ces maquettes magnifiques, j'aimerai bien le savoir, je connais des musée qui seraient ravis d'avoir ça !

Salon du Bourget 2013
Bien sûr EADS, ce n'est pas qu'Airbus, voici le stand Eurocopter. L'entreprise tache maintenant de se remettre des coup durs qu'elle à subit depuis un an sur ses EC 225 et écureuil espérons que cela ne se fera pas trop sentir sur son carnet de commande !

voilà, comme je vous l'ai dit, ce fut un passage rapide, mais il y a tellement à voir ! On continue avec EADS, après avoir vu les modèles réduits, voici les vrais :

Salon du Bourget 2013
Le futur d'ATR (Avion Totalement Raté disent certains (=, ce n'est pas mon avis), l'ATR 72-600. L'entreprise réalise encore un très bon salon du Bourget avec des commandes records et dire qu'il y a 10 ans elle était prête à mettre la clé sous la porte qui l'eu cru !


Salon du Bourget 2013
"Future is Back", une DeLorean sur le stand ATR, sans doute une référence au retour fracassant des avions à turbopropulseur dans l'aviation régionale, les turboréacteurs d'Embraer et de Bombardier n'ont qu'a bien se tenir !

Socata était là avec le TBM 850 qui a l'air de se porter plutôt bien sur le marché, les monoturbopropulseur ayant été autorisé récemment au transport commercial de passagers en France.

Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013



Salon du Bourget 2013
Un peu plus loin, les grosses bêtes, tout d'abord l'A400M que je vois pour la première fois au sol, imposant le bestiau ! Il s'agit ici du MSN 008 qui sera livré à l'armée de l'air avant la fin de l'année, son immatriculation provisoire est F-WWMQ.


Salon du Bourget 2013
Il est dommage qu'il soit resté inaccessible à la plupart des gens... 
Salon du Bourget 2013
Nul doute que la livrée grise pour l'instant toute propre de l'A400M va en voir de toutes les couleurs sur tous les théâtres d'opérations.
Salon du Bourget 2013
La soute du nouvel A-400M de l'armée de l'air, les hôtesses ne sont apparemment pas fournies avec ! (=


Salon du Bourget 2013
Un peu plus loin, l'A380, il faut du recul pour le caser complètement dans son objectif, c'est chose faite mais pas sans mal !

Salon du Bourget 2013
En passant non loin du cockpit un détail attire mon attention, vous voyez comme moi? Le 1er A380 de l'aéronavale ! J'apprendrai plus tard que les deux pilotes (Christophe Cailles et Thirry Bourges) sont des anciens de la royale d'où le petit hommage à leur ancienne arme. Sympa !

De l'autre côté le stand Eurocopter, toujours avec ces éternelles barrières entourées de vigiles, mais que faut il donc faire pour être invité par EADS?
Salon du Bourget 2013
L'EC 635 dévoile une panoplie impressionnante surement pas pour aller cueillir les pâquerettes !

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A côté, le X3 d'Eurocopter que je vois pour la 1ère fois et sans doute la dernière avant qu'il ne rejoigne le musée de l'air et de l'espace prochainement. A noter qu'il a battu le record de vitesse pour un hélicoptère à 255 nœuds récemment.

Salon du Bourget 2013
Record battu !
Salon du Bourget 2013

Salon du Bourget 2013
Pour battre son record de vitesse, le X3 a reçu un carénage de rotor comme le super frelon en son temps.

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A côté de lui, un Dauphin, c'est beau mais pas sur qu'il reste encore longtemps au catalogue d'Eurocopter, les premiers volaient déjà à la fin des années 70 même s'il est vrai que ceux produits actuellement n'ont plus rien à voir.

Salon du Bourget 2013
Au bout de la rangée, l'EC 225 qui a posé tant de problèmes à Eurocopter, en cause des casses d'arbre principal du rotor! Il a fallu des mois d'investigation pour arriver à recréer le problème durant des essais de manière à enfin trouver une parade à ces problèmes.
Salon du Bourget 2013
L'e-Fan de l'entreprise ACS (Aero Composite Saintonge), un avion tout électrique destiné à la voltige et/ou à la formation. Les études ont débutées en 2011 pour cet appareil entièrement nouveau qui comme ses congénères de plus grande taille fait la part belle aux matériaux composites (fibre de carbone, fibre de verre). Quand économie rime avec écologie, tout le monde y trouve son compte! Le premier vol est prévu pour septembre, là aussi, affaire à suivre !



Autre stand, autre constructeur, quoique, EADS, c'est aussi Dassault...

On commence avec les Falcons, et comme les Falcons sont de beaux oiseaux dans le pure style de ce que faisait Marcel Dassault, voilà une série de photos plus artistiques (le grain qu'on venait de se prendre sur la figure m'a bien aidé à souligner les belles lignes des jets, il faut bien y trouver des avantages). 


Salon du Bourget 2013
Falcon 2000S, la maquette de tout à l'heure !

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Le 7X

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Nos deux compères ensembles

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Le 900 LX



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Les winglets, pour une fois qu'une technologie moderne (enfin presque, ça a été inventé en 1974 par Richard Whitcomb connu notamment pour avoir découvert la loi des aires) nous fait des avions plus beaux !

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Et pour finir le 7X à nouveau qui par sa taille fait presque avion de ligne.
On l'a vu Dassault se maintient, malgré la crise même si ses ventes ne sont pas exceptionnelles, espérons qu'il y aura des jours meilleurs pour que l'avionneur nous construise encore de belles machines.

Salon du Bourget 2013
Le rafale M37, l'un des derniers construits, il n'en reste d'ailleurs plus beaucoup à construite puisque la marine doit à terme être équipée de 40 rafale d'après le dernier livre blanc (avec ou sans l'attrition? parce que 4 rafale crashés, ça fait quand même 10% de rafale en moins pour la marine, affaire à suivre !).

Salon du Bourget 2013
La nouveauté militaire, le Neuron qui a fait son 1er vol le 1er décembre 2012, cela n'a pas empêché la France de commander deux drones Reaper à general Atomics hier, au grand dam des entreprises Dassault, EADS...

Salon du Bourget 2013
Le Rafale C a encore démontré ses capacités cette année au Mali, 2013 sera t-elle l'année de la première commande export, on l'espère pour Dassault mais aussi pour les armées dont la prochaine loi de programmation a anticipée les commandes de manière un peu hasardeuse !

Salon du Bourget 2013
Plusieurs Eurofighter Typhoon étaient répartis sur le salon sur les stands Anglais, italiens..., mais aucun n'a volé ! Les espoirs d'export en Europe sont en effet à peu près nuls, les clients sont ailleurs...

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Les deux tuyères des eurojet EJ-200, 6 tonnes de poussée à sec et 9 tonnes avec la post combustion contre 5t à sec et 7,5 t avec PC pour les M-88 du Rafale pourtant, le Rafale est loin d'être surclassé.


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Tous les clients de l'Eurofighter à l'export affichés sur cet appareil, il semblerait cependant que les exportation soient au point mort pour l'avion européen.

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L'Eurojet EJ-200  fabriqué par Eurojet Gmbh, consortium dans lequel on trouve 4 entreprise dont Rolls Royce.

Un petit peu plus petit mais toujours joli, nous nous dirigeons maintenant vers la Suisse avec le constructeur Pilatus qui vient de céder aux sirènes chinoises, la construction des PC-6 se fera maintenant en chine ainsi que celle d'une partie des PC-12.
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Le Pc-12 a fait une année moyenne à la vente. Pour le PC-21, les marchés sont ouverts beaucoup de pays ayant à renouveler leurs avions d'entrainement dont la France qui va s'équiper de l'appareil dans les années à venir.

Salon du Bourget 2013
Admirez au passage le magnifique ciel, la météo était loin d'être parfaite pour cette édition 2013 qui s'est révélée ... humide!



Allons maintenant plus au sud, vers le stand italien de Finmecanica qui fêtait ses 100 ans, pour l'occasion, plusieurs avions anciens étaient réunis :

Salon du Bourget 2013
Ici un Ansaldo SVA, il était cependant bien loin du publique, comme si on avait voulu le cacher

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Un Macchi MB 308, il a volé pour la 1ère fois le 19 janvier 1947, dans une Italie en pleine reconstruction



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A côté de ces vieux avions, les nouveautés, comme ce Macchi M345, anciennement M 311 qui va dans les prochaines années essayer de remplacer les avions d'entrainement européen vieillissant comme le Hawk britanique, le casa 101 espagnol, l'alphajet Franco-allemand et le Macchi MB 339 italien.

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Le SF 260 aussi est de retour, remotorisé avec une turbine et avec un glass cockpit, l'appareil retrouve une seconde jeunesse, à moins que ce ne soit la troisième puisque le SF-260 turbinisé qui s'appelait à l'époque SF-260 TP a volé en 1980...
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De toute façon, l'appareil a toujours ses belles lignes et c'est le principal
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Agusta Westland, c'est moins ma tasse de thé mais bon...

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AW 149

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Le future Lynx, les anglais n'ont pas fait le choix du NH 90, l'AW 159 doit entrer en service en 2015 (si tous se passe bien, mais ça devient rare dans l'aéronautique !)

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Le LH-10 Ellipse de LH aviation, destiné à remplir toute sorte de missions (police du ciel, surveillance maritime, formation...) à un coût inférieur à beaucoup d'appareil de sa catégorie. 4 appareils ont déjà été commandés par le Bénin



Les Cirrus ne sont pourtant pas connus pour générer de la pluie, au Bourget, apparemment, oui !

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Le stand Cirrus était particulièrement soigné avec les avions sur tapis rouge et la porsche à côté, j'ai bien aimé les feux de nav allumé aussi, ça rajoute un petit plus.
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Le Cirrus SR22T

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Je m'aperçois que j'ai fait un petit oubli, le Grippen suédois qui fait grise mine

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Cette année les russes sont revenus en force

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Ici le Kamov 62 qui ne ressemble vraiment pas aux hélicoptères que les russes ont l'habitude de produire et ça n'est pas un mal !


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Le Yak 130, lui aussi sur les créneaux des jets d'entrainement militaire, un concurrent pour Aermacchi. Son 1er vol date de 1996, entré en service en 2009 dans l'armée de l'air russe, c'est long !

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L'antonov 70 que je n'ai pas pu voir en vol m'a quand même impressionner par sa taille et surtout ses hélices ! L'appareil revient de loin après plusieurs crash de ses prototypes.

Il manque le principal, mais chutt ! C'est pour la semaine prochaine !


Retour à des avions plus petits:
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Le Nemesis de l'équipe Big frog qui souhaitait participer aux courses de pylônes de Reno s'est écrasé début 2012 en Californie, depuis l'équipe essaye de reconstruire l'appareil.
 A côté à lieu une autre reconstruction qu'il me tarde de voir voler, un Moynet M 360 Jupiter, Bimoteur Push Pull construit par Matra à 3 exemplaires et restauré patiemment par ce qui s'appelait encore récemment le GPPA d'Angers qui se nomme maintenant espace air passion, chapeau à l'équipe !
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A proximité, une entreprise habituée du salon du Bourget, j'ai nommé APM (avions Philippe Moniot). L'entreprise fait voler un nouveau prototype à chaque salon, cette année, c'était l'APM 50 Nala.
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Ici l'APM 40 Simba, quadriplace de voyage

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L'APM 30 Lion, triplace, d'école, de voyage et de VFR de nuit


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Le premier né , APM 20 Lionceau
 A noter qu'un nouvel avion achevé spécialement pour le Salon était présent, l'APM 50 Nala qui se veut le successeur du Cap 10, difficile succession qui attend cet avion !

Un peu plus loin, Diamond qui a réussi la prouesse d'enlaidir encore plus son Da-42 !
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Un Da-40 était également présent.

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Un stand armée de l'air/ armée de terre était également présent, il a eu du succès, un peu trop même, il était impossible de photographier les avions présents, pourtant, il y avait un mirage 2000D du CEV qui me tentait bien ! 



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A l'arrière du Boeing 747 du MAE, des locataires de la tuyère d'APU ont une très belle vue sur le show

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eh oui, des pigeons !

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L'A300 zero g était là aussi, je ne sais pas pourquoi, peut être un prélude à son entrée au musée de l'air ?





Bon week end et à la semaine prochaine !

Baptiste





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1 commentaire:

  1. Pour l'A300, il vient à la demande du CNES,et c'est l'un des rares avions que l'on peut visiter, quand à sa rentrée au musée...;)

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