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samedi 16 mars 2013

Visite USS Midway: Partie 1

Bonjour,


Tout d'abord, désolé pour le retard et de ne pas avoir posté la semaine dernière (il faut dire que cet article a pris pas mal de temps!), pour me rattraper, voici un long article qui aura une suite dès que je l'aurai faite !
Aujourd'hui, nous retournons sur le continent américain, dans le sud de la Californie, non loin de la célèbre base navale de San Diego et de la célèbre base aéronavale de Miramar où est stationné Top gun entre autre.



Dans cette ville de San Diego ont trouve un nombre impressionnant de navires (qui dit navire dit marins, et il y en a près de 20 000 qui sont basés là soit un tiers de la marine française en comparaison) et parmi ces navires, ont trouve les plus gros les portes avions.

Il y a ceux auxquels ont pense tout de suite, la classe Nimitz (aujourd'hui omniprésente dans l'US Navy) mais il y a non loin d'eux un représentant plus ancien d'une classe de porte avion  aujourd'hui disparue, je veux parler de l'USS Midway (CV-41, CV voulant dire Carrier Vessel, c'est à dire l'appellation américaine pour un porte-avion), premier exemplaire de la classe du même nom.


Cette classe de porte avion à regroupée six unités, mais suite à la fin de la 2ème guerre mondiale, seuls 3 furent construits:

  • USS Midway 'CV-41) en service de 1945 à 1992
  • USS Franklin D. Roosevelt (CV-42) en service de 1945  à 1977
  • USS Coral Sea (CV-43) en service de 1947 à 1990

La carrière de ces bateaux fut donc exceptionnellement longue pour deux de ces trois navires même si de nombreuses refontes leur ont permis de rester à niveau de la 2ème guerre mondiale à la 1ère guerre du golfe.

L'histoire du Midway commence donc en 1942, au beau milieu de la guerre pour nous mais pour les états unis, il s'agit de faire face au Japon qui vient lancer son raid dévastateur de pearl Harbor quelques mois auparavant. De nombreux portes avions sont donc construits et le Midway après une phase d'étude est mis sur cale en 1943. Il est achevé en 1945, trop tard pour servir durant ce conflit puisque sa mise en service intervient le 10 septembre 1945 soit 8 jours après la capitulation du Japon. Il aura cependant bénéficié du retour d'expérience de l'utilisation intensive des porte avion dans la guerre du pacifique notamment à travers la classe Essex. Ainsi, la classe Midway est environ 40 mètres plus longue, au lieu des 34 000 tonnes, elle en pèse 45 000, l'équipage est quant à lui de 4700 hommes au lieux des 3200 de la classe Essex, ces portes avions sont donc nettement plus gros!


Le Midway tel qu'il était au début de sa carrière, avec son pont droit
La silhouette du porte avion a considérablement évoluée




On peut le comparer avec sa configuration finale (vu ici dans les années 70-80)


Skyraider au dessus du Midway



L'histoire du Midway est ensuite bien chargée, il est d'abord affecté à la flotte atlantique à la base navale de Norfolk.


En avril 1949, des expérimentations sont réalisé avec un Neptune équipé de fusées d'aide au décollage.


Il participe à des missions classiques d'entrainement de la flotte mais aussi d'autres plus originale comme l'opération Sandy durant laquelle un V2 est lancé depuis le pont du porte avion en septembre 1947. Il est également déployé dans la 6ème flotte en méditerranée à partie d'octobre 1947 et il participe a des exercices avec l'OTAN.




Puis en décembre 1954, il rejoint la 7ème flotte du pacifique où il reste jusqu'en juin 1955 date à laquelle a lieu sa première modernisation nommée SCB-110 à Bremerton non loin de Seattle (où se situe toujours un chantier de l'US Navy que l'on peut voir sur google maps, les anciens portes avions Ranger, Kitty Hawk, Constellation et Independance y sont d'ailleurs, en attente de leur sort). Cette modernisation fait passer le Midway à l'ère des portes avions modernes puisqu'il reçoit:
  • Un pont oblique
  • Un miroir d'appontage (en lieu et place de l'antique batman, un homme qui donnait des indications aux pilotes à l'aide de raquettes)
  • Des catapultes à vapeur
Ces modifications sont destinées à lui permettre d'utiliser toute la panoplie de jets de l'US Navy qui devient incontournable au fil des ans.



Le porte avion  après modernisation, le pont oblique a maintenant fait son apparition

A-4 Skyhawk sur le pont du Midway


Le porte avion ainsi radicalement transformé retourne au service actif le 30 septembre 1957, la modernisation aura donc prit 2 années. Il reste affecté à la 7ème flotte en asie du sud est mais est basé à Almeda en Californie (Oakland, près de San Francisco où se trouve aujourd'hui le musée porte avion USS Hornet).

En 1958, le groupe aérien embarqué affiche une diversité et une quantité d'appareils impressionnante !

Au printemps 1961, il est utilisé durant la crise laotienne et également en 1965, ses avions font des raids sur les Nord et Sud Vietnam (année d'entrée des USA dans le conflit vietnamien). Le 17 juin 1965, les pilotes du Midway sont d'ailleurs les premiers pilotes américains crédités de victoire surdes migs en asie du sud est. Ils seront également les derniers puisqu'en 1973, ce sont encore des F-4 B phantom qui obtiennent la dernière victoire aérienne de la guerre


En février 1966, le porte avion revient à Almeda où il subit une nouvelle modernisation nommée SCB-101.66, la surface du pont d'envol passe de 11 300 m² à 16200 m² et l'angle du pont oblique passe à 13,5°. Les ascenseurs d'accès aux hangars voient leur capacité doublée et le porte avion reçoit de nouvelles catapultes et de nouveaux brin d'arrêt.

C'est donc un chantier très lourd dont les coûts ont été mal maîtrises puisqu'ils sont passés de 88 millions de dollars à 202 millions, ce qui engendrera l'annulation du chantier de modernisation du Franklin D. Roosevelt qui sera par conséquent retiré du service en 1977. Par ailleurs, lors de la remise en service du porte avion en janvier 1970 (près de 4 années se sont passées) on s'aperçoit que ses qualités maritime ont été dégradées de manière trop importante ce qui conduira à des modifications supplémentaires.

Le groupe aérien, on distingue des skyraider, skywarrior, F-4 phantom, A-4 skyhawk

Après sa modernisation, le porte avion retourne sur le front vietnamien le 18 mai 1971 pour relever un porte avion de la classe Essex le USS Hancock, il retourne à sa base en novembre de la même année.

En avril 1972, le porte avion repart à nouveau pour le Vietnam où il participe au minage des différents ports vietnamiens ainsi qu'à la plus longue mission de sauvetage de la guerre du Vietnam (en août 1972), il s'agissait de récupérer un pilote de A-7 Corsair II.

Un F-4 Phantom près a être relié à la catapulte, dans moins d'une minute, il sera près de 150 noeuds en  train de grimper dans l'azur bleu du ciel.







Un F-4 paré au catapultage, le personnel de pont d'envol a fait son travail et les abords de l'avion sont dégagés pour permettre le lancement de l'avion.

Le 5 octobre 1973, le porte avion est basé à Yokosuka au japon, c'est le premier déploiement permanent d'un porte avion à l'extérieur des états unis.

Les A-6A intruder du Midway utilisé dans des bombardements au Vietnam rappellent irrémédiablement le roman de Stephen Coonts "le vol de l'intruder"



Pour son action au Vietnam d'avril 1972 à février 1973, le porte avion reçoit une citation du président Richard Nixon.

Pourtant, la fin de l'engagement américain en Vietnam en 1973 ne va pas marquer l'arrêt des missions à proximité du Vietnam puisqu'on le retrouve encore en première ligne en 1975 lors de l'évacuation de Saïgon durant l'opération "Frequent wind". Cette vaste opération aéronavale impliquant 4 portes avions et un porte hélicoptère a eu lieu les 29 et 30 avril 1975 et durant ces deux jours, ce sont plus de 7000 personnes qui ont été évacuées. Durant l'opération, des hélicoptères de l'armée sud vietnamienne sont venus trouver refuge sur des portes avions américains et devant le manque de place, plusieurs ont été jetés à la mer. Des pilotes se sont vus demander de déposer leur passager sur les navires avant de redécoller puis d'évacuer leur hélicoptère en vol afin d'être récupéré par un hélicoptère de la navy.

Une photo très frappante, on y voit un Bell UH-1 Huey dont le pilote vient de sauter !
Des Sea Stallion participent à l'évacuation de Saigon




Durant cette opération, le Midway s'est d'ailleurs illustré lorsqu'un pilote de l'armée de l'air sud vietnamienne, le mojaor buang-Ly s'est présenté pour atterrir dans un biplace Cessna Bird dog accompagné de sa femme et de 5 enfants (rappelons que cet appareil est loin d'être étudier pour opérer sur porte avion). lorsque l'appareil est arrivé en vue du porte avion, l'équipage du midway a tenté de contacter le pilote sur les fréquences de secours sans succès. Le major Buang-Ly a commencé à orbiter autour du porte avion et il était d'abord décider de demander au pilote de faire un ditching (posé sur l'eau). Or, il a vite été repéré qu'il y avait au moins 4 personnes à bord, laissant très peu de chances de survie aux passagers supplémentaires en cas de ditching. Finalement, après 3 tentatives, l'appareil réussi à larguer un message:



"Can you move the helicopter to the other side, I can land on your runway, I can fly one hour more, we have enough time to move. Please rescue me ! Major Buang, wife 5 child"

Ce qui signifie: "Pouvez vous déplacer l'hélicoptère de l'autre côté, je peux me poser sur votre piste. Je peux encore voler une heure, on a assez de temps pour bouger l'hélico. S'il vous plait aidez moi ! Major Buang, sa femme et 5 enfants."

Les Huey sont mis à l'eau sans ménagement



Le capitaine Larry Chambers, commandant du Midway ordonne donc que les brins d'arrêts du porte avion soient démontés et que tout hélicoptère qui ne peut être déplacé rapidement soit jeté par dessus bord pour ne pas risquer d'entraver l'atterrissage du Cessna. Bientôt tous les membres d'équipage volontaire, du simple matelot à l'officier sont rassemblés  pour libérer de l'espace sur le pont. Un UH-1 Huey, estimé à 10 millions de dollars est jeté à la mer. La météo n'est pas très bonne, le plafond est de 500 pieds, la visibilité à 5 miles, il pleut et le vent est de 15 noeuds. Pour minimiser la différence de vitesse entre le porte avion et l'avion (qui rappelons le n'est pas conçu pour apponter), le porte avion fait du 25 noeuds. 5 autres Huey viennent encombrer le pont, entre temps, ils sont poussés à l'eau de la même manière. Finalement, l'avion atterri au niveau du brin numéro 3 (cela aurait été un appontage parfait), et s'arrête dans une foule de marins en délires.

L'atterrissage du major Buang-Ly



Le major Buang fut escorté à la passerelle de commandement où il fut félicité pour son adresse au pilotage et sa bravoure, de fait, il avait pris un risque énorme puisque dépassant le point de non retour, il avait persisté sans être sûr de la présence d'un porte avion. L'équipage du Midway en fut très impressionné et une quête fut organisée pour aider le major et sa famille à s'installer. Le Cessna Bird Dog utilisé est maintenant visible à Pensacola en Floride et un autre appareil du même type est accroché au plafond du hangar du Midway.



Le 21 janvier 1976, le Midway  est de retour dans sa routine (mais peu on vraiment parler de routine), cette fois il s'agit de faire un "show of force" en réponse à une provocation de la Corée du nord, il s'agit de l'opération Paul Bunyan.
Pour le bicentenaire de l'indépendance américaine, un RF-4B des marines a reçu une décoration spéciale

Le 16 avril 1979, le Midway relève l'USS constellation dans l'océan indien. Initialement  ce devait être rôle de l'USS Ranger mais celui-ci a été victime d'une collision avec un tanker. Le 18 novembre 1979, le Midway arrive dans le nord du golfe persique, l'équipage est sur ses gardes, les tensions avec l'Iran sont au plus haut à cause notamment de la crise des otages. Le 21 novembre, l'USS Kitty hawk le rejoint et le 20 janvier, c'est au tour de l'USS Nimitz. La présence simultanée de 3 portes avions montre bien la tension extrême de la région. Le 5 février, l'USS Coral Sea relève le Midway qui regagne son port de Yokosuka.

Le repos sera de courte durée puisque le 30 mai 1980, le Midway vient relever à son tour le Coral Sea dans la mer du Japon près des iles Cheju Do.

Le 29 juillet 1980, le Midway subit une collision avec un navire marchand panaméen "le cactus". La collision a lieu près de l'usine de production d'oxygène liquide, deux marins furent blessés et trois tués et trois F-4 phantom II garés sur le pont furent endommagés.

Quelques photos de l'accident, les F-4 ont bien soufferts

Le choc a été très violent !


Le 17 août le Midway relève le Constellation dans l'océan indien en intégrant la task force de l'USS Eisenhower.

Les patrouilles continuent ensuite de manière plus calme, on notera tout de même quelques sauvetages...

Un RF-4B du Midway en novembre 1981, il s'agit d'un appareil des marines de l'escadron VMFP-3 "Eyes of the corps"

La carrière du porte avion est malheureusement ponctuée de quelques crash, ici en aout 1984, un A-7E corsair II de la VA-56
Dans les années 80, un IL-38 May soviétique survole le porte avion? De nombreux exemples de telles rencontre existent.



Le 25 mars 1986, le dernier catapultage d'un F-4S Phantom II a lieu sur le Midway en mer de Chine, l'appareil était piloté par le Lt Alan S. "Mullet" et le NOSA était le Lt. Gregg "Ichabold" Blankenship tout deux de la VF-151.








Les F-4 furent ensuite remplacés dans la marine par les F-18 hornet, le F-14 étant trop lourd et difficile à poser sur le Midway (quelques tests ont tout de même été réalisés).


Le 20 juin 1990, deux explosions internes provoquent un incendie qui dure plus de 10h, deux membres d'équipage furent tués et 9 autres blessés (l'un d'eux décédera plus tard de ses blessures). Mais contrairement à l'avis général, cela ne provoque pas le retrait de service du porte avion en effet, le 2 aout 1990, l'Irak envahit le Koweit et l'opération Desert shield est lancée pour protéger le Koweit.

Le 1er novembre 1990, le Midway relève l'USS Independance, en tant que navire amiral de la Force Zoulou. Le 15 novembre, le Midway participe à l'opération "Imminent Thunder", une opération aéro-terrestre d'exercice au nord est de l'arabie Saoudite.

Pendant ce temps, l'ONU pose un ultimatum à l'Irak pour se retirer du Koweit, celui ci expire le 15 janvier 1991. L'opération "Desert Storm" ou tempête du désert en Français commence le lendemain, le Midway, le Ranger, le Theodore Roosevelt, le John F. Kennedy, le Saratoga et l'America font 228 sorties ce jour là. L'opération se termine le 27 février et le Midway quitte la zone d'opération le 11 mars 1991 pour retourner à son port d'attache de Yokosuka.

Patrouille de E-2C Hawkeye et F/A-18 Hornet durant Desert Storm

Desert strom...

Desert Storm...







En juin 1991, le Midway part pour sa croisière finale dans les philippines, il participe à l'évacuation de 20 000 militaires et leur famille de la base Clark AB suite à l'éruption  du mont Pinatubo durant l'opération Fiery Vigil, il retourne une nouvelle et dernière fois au Japon.

Un Ch-53 sea stallion durant l'opération Fiery Vigil


En août 1991, le Midway part pour la dernière fois de Yokosuka pour aller à Pearl Harbor, c'est à l'USS Independance que revient de remplacer le Midway à Yokosuka.




L'adieu au Japon...
Le 24 septembre 1991, le dernier appontage a lieu sur le Midway par le Capitaine Patrick D. Moneymaker commandant le CVW-14. L'appareil était un F/A-18A Hornet de la VFA-51.


Même jour, même pilote, le dernier catapultage du Midway.


Le 11 avril 1992, le navire est retiré du service sur la base navale de San Diego, le 17 mars 1997, le porte avion est rayé des registres de l'US Navy et passe par le chantier naval de Bremerton près de Seattle (dont j'ai déjà parlé un peu plus haut).

Enfin, le 30 septembre 2003, le Midway entreprend son dernier voyage de Bremerton à San Diego et c'est finalement le 7 juin 2004 que le Midway commence sa nouvelle vie de musée flottant

Le Midway tel que vous pouvez le voir de nos jours à San Diego



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