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samedi 10 novembre 2012

Meeting aérien Valence 8/7/2012 (partie 2)

On retourne à Valence en cette après midi du 8 juillet 2012. Après la démonstration du NH 90 Marine, on reste chez Eurocopter (presque toute la gamme du constructeur était présente, manquait plus qu'un dauphin et un EC 175 pour compléter le tableau), avec les EC 145 de la sécurité civile et EC 135 de la gendarmerie qui ont effectués une démonstration d'hélitreuillage en simultané.




Gazelle et Caracal deux générations d'hélicoptères qui se sont côtoyés en Afghanistan.











Viens ensuite un hélico dont je n'ai pas encore trop parlé le premier NH 90 TTH de l'armée de terre immatriculé EAB, qui était en expérimentation à Valence. Cet hélicoptère est destiné a être l'épine dorsale de l'armée de terre dans les prochaines années en remplacement des vieillissant puma de l'ALAT.

Exposé en statique durant la matinée, on a pu ensuite l'admirer l'après midi en démonstration. Il est vu ici lors de son transfert entre les deux zones.


Pendant que l'appareil met ses deux turbines Rolls Royce Turboméca RTM 322, nous assistons à la mise en orbite d'un avion de voltige (je ne me rappelle plus lequel c'était!)



L'extra 330 leader d'une formation d'une dizaine d'appareil de voltige en hommage à Renaud Ecalle qui nous a quitté il y a deux ans maintenant.


Après ça arrive un des clou du meeting, une démonstration des capacités de l'ALAT lors d'un simulacre d'exfiltration d'otage. Ce sont ainsi deux tigre, un puma, un EC 725 Caracal, le NH 90 TTH et deux gazelles qui décollent puis s'éloignent du terrain.

Soudain ils resurgissent, à basse altitude et très rapidement, les deux gazelle d'abord suivi par les tigre, guidés par le puma qui fait office de PC d'opération. Les appareils quadrillent la zone, et les mouvements du canon du tigre témoignent de la présence des tireurs qui scrutent la zone à la recherche de menace. La menace ce jour là est bien sûr totalement imaginaire !

Le puma PC de l'opération.



Une fois la zone sécurisée, les deux hélicoptères de transport peuvent arriver, d'abord le caracal qui amène le commando d'exfiltration qui descend à la corde. L'hélicoptère s'éloigne ensuite, il ne sera ainsi resté exposé aux tirs ennemis que moins d'une minute.
Arrivée du Caracal avec une décélération très rapide.

Un des commandos en pleine descente, sous l'oeil d'une des gazelle.

Une belle vision de l'alat du futur, le NH 90 n'est pas totalement désarmé, il est équipé d'une mitrailleuse de sabord.


Un des commandos en pleine descente, sous l'oeil d'une des gazelle.
Une fois l’otage récupéré, l'hélicoptère de récupération arrive, il s'agit du NH 90
Il s'agit du seul appareil qui s'est posé durant la démonstration

Récupération des otages, le NH 90 n'embarque cependant pas le commando.

Tout se passe sous l'oeil du puma




C'est encore une fois le caracal qui revient pour les commandos, et pour la récupération, toujours pas de poser, elle se fera en grappe.



Encore une découverte pour moi, je n'avais jamais ça vu en réel avant.






Exfiltration terminée, tout s'est fait très rapidement et rien n'est laissé au hasard.




Il est maintenant temps pour les appareils de rentrer.


Un meeting avec les alpes en arrière plan, c'est pas mal du tout !


Une vision de l'ALAT de demain (s'il n'y a pas trop de restrictions budgétaires).





Deux derniers voltigeurs pour la route...



...et c'est fini pour cette semaine !



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