Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous parler des locaux d'EALC, pas n'importe quels locaux puisqu'il s'agit d'une ancienne base de l'ALAT qui à ouvert en 1964 et fermée le 31 juillet 1998. Les hangars que nous occupons ont donc une histoire et on donc vu pas mal d'avions avant d'accueillir notre collection. Broussards, Alouette II et III, Bell 47, Cessna L-19E Bird dog.
Cessna L-19E Bird dog devant les hangars du 5ème ghl, presque rien n'a changé (source:air fan) |
Des Bell 47G |
hier comme aujourd'hui, le broussard est présent sur la plate forme |
L'alouette II tout comme la III ont fait partie de la vie des corbasiens pendant des années. |
Je n'ai pas tout réécrit, je me suis permis de reprendre une partie des infos de ce blog:
"Le 1er juillet 1968 est créé sur le terrain de LYON - Corbas le 5° groupe d'Aviation Légère de l'Armée de Terre
son parc d'aéronef se compose de:
2 Al II / 5 L-19E / 2 Broussards (plus 1 Bell 47 G2 jusqu'en 1975)
Fin 1971 les Al II sont remplacées par des Al II SA318C
Le 31 mai 1973 le 5° GALAT est dissous pour former le 5° GALREG par changement de dénomination.
.En 1976 le 5° GALREG fusionne avec les escadrilles ALAT de GAP (17°BA) et de Grenoble-Le Versoud (27°BA) qui prennent respectivement la dénomination d'Escadrille des Alpes du Sud et Escadrille des Alpes du Nord, et est doté d'AL III.
Suite à la dissolution du 7° GALREG d'Aix Les Milles son parc d'aéronefs passe à 26
.
En juin 1977 les Broussards sont reversés,
Le 21 juillet 1977 le 5° GALREG est dissout pour former le 5° GHL par changement de dénomination.
.
Le 31 juillet 1998 le 5° GHL est dissout et l'escadrille de haute montagne recrée et intégrée au 4e RCH (Régiment de Chasseurs). Installée à Gap-Tallard, elle est dotée en l’an 2000 de 6 hélicoptères GAZELLE en remplacement des Alouettes III. Spécialiste du vol en montagne elle est à la disposition de l’Etat-Major 27 e BIM, de l’ Unité de Recherche Humaine (URH) n° 27
Elle sera dissoute le 1 juillet 2008.
.Le dettachement du 5° GHL à Ajaccio créé le 18 mars 1978 est dissout le 31 juillet 1998"
Le 5ème GHL dans les années 80, à l'époque, un piasecki H-21 ornait l'entrée. source:air fan |
Quelques années plus tard, l'alat a desertée les lieux |
La banane volante de l'entrée d'un peu plus près |
Le tarmac garni d'alouette III source:air fan |
Une prise de commandement de l'époque |
Appelé du contingent 77/12 je suis arrivé au 5ème GHL en janvier 1978.J'ai été affecté au OPS comme secrétaire.Je remplissai les carnets de vol.Le capitaine responsable de l'EHL était le capitaine GRANGER,j'ai cotoyé les capitaines DOIDY,DELAVACQUERY,MATHEVET et LACHART.Les pilotes étaient sympas (a/c bru,masquelier,puyade,pelleau et le major ROCH)J'ai des photos mais seulement des appelés du contingent.Contactez moi si je peux vous renseigner.Merci
RépondreSupprimer