Pas de nouveauté pour le 262 qui malgré les soins qui lui sont apportés régulièrement subi une lente dégradation. |
Après les examens et deux ou trois semaines sans articles,voilà un petit sur EALC. J'y suis allé un petit coup le 20 mai dernier,Cela fait donc plus d'un an que j'ai découvert cette belle collection.
Alors quoi de neuf chez EALC?
-Bien sûr, les restaurations avancent et en premier lieux celle du mirage IV qui
profite d'une équipe bien motivée pour se refaire une jeunesse. Il a perdu son nez dans les dernières
semaines car celui ci était très corrodé, une partie du circuit hydraulique a été remise en service à
l'occasion de l'ouverture des aérofreins (que je n'ai pas vu).
Le nez en bien piètre état! |
L’aérofrein supérieur gauche, on peut apercevoir les restes des tags de l'été dernier. |
-l'alizé aussi poursuis sa cure de jeunesse, il est rééquipé de ses trappes de soutes qui ont été décabossées,
le ponçage continue dans les recoins et le cockpit s'il n'est pas tout à fait fidèle est quand même
bien plus présentable qu'il ne l'a été.
Le dernier trou de la planche de bord de l'alizé a été bouché. |
-le mirage III R a un peu stagné, mais avec les beaux jours, les travaux devraient avancer.
Toutefois les restaurations ne vont pas forcément avancer très vite car avec l'été, c'est la saison des nouvelles acquisitions qui approche. Du démontage et transport d'avions en perspectives pour les membres de l'association. Nous verrons plus tard les avions qui vont enrichir la collection.
Mais les nouveautés n'attendent pas toujours l'été pour venir, voici ce que j'ai pu y découvrir la dernière fois que j'y suis allé:
Un magnifique réacteur SNECMA/TURBOMECA Larzac qui doit normalement équiper l'alphajet monté sur un très beau banc de présentation. Ce réacteur délivre une poussée de 1438 t, ses premiers essais ont eu lieu en 1969.
Du côté des améliorations on a également le jaguar A141, Si vous passez dans le coin, vous pourrez admirer la perche de ravitaillement et un des moteur Adour puisque pour mieux le voir, la paroi latérale a été démonté.
on a peu l'habitude de cette perche de ravitaillement qui est la plupart du temps cachée. |
Gros plan sur le vérin du mécanisme. |
Le réacteur adour mk 102 est nettement plus imposant! |
C'est aussi la saison des meeting, certains d'entre vous ont pu admirer le Ms 505 et le broussard de l'association le 22 mai à Grenoble saint Geoirs pour le meeting des 70 ans de l'EPA. Il y a bien sur d'autres meeting prévus pour la saison mais je ne me souviens plus desquels.
Quelques photos du Ms-505 pendant des essais de freinage deux jours avant le meeting:
Pour ma part, n'étant pas sur Lyon pendant l'été, je ne vais pas pouvoir vous tenir au courant quant aux nouveautés mais je me rattraperai fin septembre!
Si vous voulez voir l'avancement du mirage IV, c'est ce lien.Vous pourrez également voir quelques évolutions dans la présentation du jaguar sur ce même lien. -->
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire