lundi 9 mai 2011

Embraer 121 Xingu


Bonjour, me revoilà avec un petit article sur l'Embraer 121 Xingu, un avion que je connais depuis déjà quelques temps puisque j'en ai vu pour la première fois sur la base de Lann Bihoué à l'escadrille 2S en 1993,
j'ai ensuite retrouvé cet avion lorsque je suis arrivé dans le Berry avec les xingu de l'EAT (école d'aviation de transport). Pendant une dizaine d'année, j'ai pu les voir régulièrement avant de descendre dans le sud.

Les photos que je vais vous montrer datent du Vendredi 14 mai 2010 peu de temps avant le départ des derniers Xingu de la flottille 28F vers la base de Lann Bihoué laissant ainsi Nîmes Garons aux seuls atlantique.



Ce Vendredi, juste après un vol en Da-42 (Montpellier-Aubenas), nous avons la bonne surprise à l’atterrissage de trouver sur le parking un avion tout blanc avec une dérive colorée.
En se rapprochant, il s'avère qu'il s'agit d'un Xingu aux couleurs de la marine et plus particulièrement du centenaire de l'aéronavale, le numéro 67.


Il fait partie des 3 Xingu décorés pour l’événement avec le 69 et le 74.
Pendant que nous ravitaillons le Da-42, prise de contact avec les pilotes et mon père les connaissant, ils
nous faire une petite visite de l'appareil.
L'appareil est propulsé par deux turbines Pratt et Whitney PT6A-28
 Un rapide historique de l'appareil qui est entré en service simultanément dans la marine et l'armée de l'air en 1982, il a effectué son premier vol en 1976 et est issu des Embraer 110 et 120. Il a été choisi par la France à la place d'une relance de la chaine de production des nord 262.


L'avion est caractérisé par son nez que Cyrano n'aurait pas renié!
La cocarde marine entourée du liseré jaune rappelle celles qui étaient appliquées sur tous les avion de la royale avant les années 2000 et que je préfère de loin!

La dérive porte les bandes tricolores.

 Voilà pour  ce soir mais dans le prochain article, je vous fais une petite visite de l'intérieur de l'appareil.

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