Je ne vous en ai pas parlé mais une partie de la collection d'EALC est composée de moteurs d'avions ou d'hélicos. Aujourd'hui, on va faire le tour des réacteurs(j'y ai inclus les réacteurs montés sur les appareils).
La soufflante de l'Atar 9C |
-SNECMA M53 (j'ai juste oublié de le prendre en photo, mais je réparerai ça bientôt)
Réacteur équipant les mirage 2000
poussée: -à sec:5.4t
-pleine PC:8.3t
-SNECMA ATAR 9C (*2 dont un vu en coupe)
Réacteur équipant les mirage III E et R principalement, le plus produit de la famille des atar (1670 construits)
poussée: -à sec:4..t
-pleine PC:6t
L'atar 9C "pédagogique" |
L'autre Atar qui équipait le Mirage III E 586, son canal PC est démonté car il est toujours sur le mirage, on distingue l'anneau d'injection de carburant pour la PC. |
A l'intérieur du canal PC, rouge:parties "chaudes" et bleu: parties "froides". |
Cône de démarrage du réacteur et compresseur axial. |
Juste après les compresseurs, la chambre de combustion et au centre, l'arbre de transmission entre les turbines et les compresseurs |
-Rolls Royce Olympus 593
Réacteur équipant le concorde
poussée: -à sec:14.2t
-pleine PC:16.9t
-Turboméca/Rolls Royce Adour Mk 102
Réacteur équipant les jaguars Français (*2 montés sur le Jaguar A141)
poussée: -à sec:2.3t
-pleine PC:3.3t
les adour mk 102 du jaguar avec leur Canal postcombustion très court (le Jaguar un "avion qui ne décolle que parce que la terre est ronde" disent les mauvaises langues). |
-Turboméca Marboré (II ou VI)
Réacteur équipant le fouga Magister
poussée: 400kg ou 480 kg
Next épisode, les turbines (uniquement montées sur les avions de la collection)
Pas de photo détaillée mais on peut l'apercevoir en bas à droite |
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