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dimanche 13 mars 2011

Les Pistons d'EALC

Si un peu de technique ne vous rebute pas trop, voici une liste non exhaustive des moteurs que l'on peut trouver dans les Espaces aéro Lyon Corbas (il reste quelques trésors). Je ne vais pas trop dans les détails car je ne suis pas assez compétent dans le domaine.

-Bristol/Snecma Hercules (équipant le Noratlas) de 2040CV




Ce moteur est particulier puisqu'il est dit à "chemise louvoyante", il ne possède pas de soupapes. 

"Il conserve le principe des quatre temps (admission-compression-explosion-échappement) mais sa distribution présente deux chemises concentriques coulissant autour du piston et actionnées via des biellettes par un arbre tournant à la moitié de celle du vilebrequin. Au temps d'admission, les orifices des deux chemises sont face à la lumière d'admission, au temps d'échappement, elles sont alignées avec la lumière d'échappement et aux temps de compression et d'explosion, les orifices ne sont plus alignés de manière à rendre la chambre étanche."

Pour mieux comprendre:


Enfin, si vous voulez le voir en fonctionnement, ça se passe ici:


-Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior en étoile de 450 CV (monté sur le Broussard).

Moteur beaucoup plus classique, mais qui fait toujours un beau bruit. A noter qu'il est en état de fonctionnement et qu'il vole (avec le broussard).



-Renault 6Q 10 de 200CV (monté sur le Nord 1101), actuellement en révision.



-1 Jacobs R-755, 7 cylindre en étoile de 305CV (monté sur le MS 505)


Voilà, on a fait le tour de tous les moteurs (ou presque), il en reste quelques uns dans les coins mais j'ai pas pu les identifier.

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