Et voici un un deuxième article pour la journée. Celui-ci concerne le musée des ailes anciennes de Toulouse.
Vautour II B, un des premiers avions du musée
Je suis allé le visiter pour la première fois le 20 juillet 2010. J'en avais déjà entendu parler, et j'avais des a priori négatifs à cause des photos que j'en avais vu. Tous ces avions conservés dehors, ça fait vraiment mal au coeur de voir l'état de certains. Pourtant, la richesse de la collection m'a attirée. Où donc en France peut on voir un super guppy, une Caravelle ou encore un Breguet deux pont.
Deux caravelles sur un même parking, pourtant nous sommes bien en 2010
Cockpit de la caravelle
La manette des gaz très particulière de la caravelle.
J'ai donc poussé le portail du musée une première fois, pendant le déménagement de la collection vers un nouveau site et malheureusement, je n'ai pas pu voir la collection entière. Peu importe, la première fois, j'ai découvert des mirage III, mig 21, mystère IV, crusader...
Pour moi, un des mieux conservé, le Crusader
Et un belle Cocarde (H-21)
En plus ou moins bon état. J'ai été très bien accueilli par les membres de l'association. Mais il manquait tout de même une grosse partie des avions.
Un des deux noratlas, le 191 avec un camouflage type Djibouti
Un T-33 ex-CEV, dommage qu'il ne soit plus aux couleurs françaises.
Toujours le 191
Un dakota bien usé
Je suis donc revenu le 30 octobre 2010 avec un guide bien particulier, mon frère devenu entre temps membre de l'association. Là j'ai pu voir quasiment tous les avions, hormis ceux qui sont en restauration. Et plus important, j'ai pu découvrir le travail des membres qui se démènent pour leur collection en dépit de tous les obstacle à la construction de hangars. Difficile d'entretenir la collection dans ces conditions et malgré ça, il y a de très belles pièces comme le Crusader, le morane paris ou encore le F-104, le mig 15 et le F-84.
Prochaine étape, visiter le musée pour une journée cockpit.
On se croirait sur le parking de salon de provence dans les années 1970
Un joli T-6
Le mirage III C (mon préféré) aux couleurs de Djibouti
Un F-84F (d'après mes souvenirs)
Un très beau Morane Paris (dommage, je n'ai pu le voir sans bâche)
Il y a encore pas mal de boulot pour les bénévoles.
Pour conclure j'aurai plaisir à revenir dans ce musée où l'on est bien accueilli, en espérant que tous ces avions trouvent un abri au plus vite. Il est dommage que les belles restaurations d'avions à peine finies se trouvent exposées à tous les vents.
Bientot un abris! Avec le musée AeroScopia initié par Airbus. Merci pour ta visite.
RépondreSupprimermerci pour ton commentaire. Je suis avec attention les actualités des ailes anciennes sur leur groupe facebook http://www.facebook.com/aatlse?ref=ts
RépondreSupprimer