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vendredi 26 septembre 2014

Le Jaguar dans l'armée de l'air : La fin du Jaguar (partie 5)

En 2001,Suite à la fermeture des 2/7 et 3/7, l'escadron 1/7 est renforcé à 35 Jaguar
7-HV 1/7 Provence avril 2001
Le Jaguar A138 /7-HV du 1/7 Provence vu à Istrana en avril 2001, l'avion est équipé de missiles Magic bon de guerre et du pod de reconnaissance RP-36. (photo Giorgio Pitteri).

           


2001 à 2005, la fin du Jaguar en France:

Lorsque les derniers "Jag" ont quitté l'Afrique, le 10 septembre 1995, il a fallu déployer deux types d'appareil - les Mirage F1CT et F1CR - pour lui succéder, tout en perdant la capacité d'illumination laser air-sol. Remplacer "l'avion taillé pour l'Afrique"  n'est pas chose aisée. Et c'est donc véritablement le Mirage 2000D qui va assurer l'héritage des Jaguar avant l'arrivée du Rafale F2 en 2006.


Dassault Breguet
Le Jaguar dévoile ses dessous avec le pod Atlis. (DR)

vendredi 19 septembre 2014

Le Jaguar dans l'armée de l'air: La Déflation (partie 4)

Au mois de janvier 1992, un détachement de l’unité 2/11 Vosges rejoint pour une durée d’un mois le terrain de Cayenne Rochambeau en Guyane française. La mission consiste à entraîner les contrôleurs de défense aérienne du centre de contrôle militaire de Kourou.



Au début des années 90 une patrouille de Jaguar vient de passer au dessus des champs élysées (DR)

vendredi 12 septembre 2014

Les Jaguar dans l'armée de l'air: Le temps des Opex (partie 3)

Après la phase de montée en puissance des années 70 viennent les débuts du Jaguar en Opex. Le biréacteur franco-britanique va être utilisé en conditions opérationnelles pour la première fois. En novembre 1980, le 4/11 Jura part sur alerte à Libreville depuis Mérignac et met en place l'opération Murène, lors de prise de N'Djamena par les Libyens et leurs alliés du FROLINAT.

4/11 Jura
Des Jaguar du 4/11 Jura de Bordeaux sur l'aéroport deN'Djamena au Tchad.

vendredi 5 septembre 2014

Visites chez EALC, été 2014


Bonjour,

Je vais tacher de vous montrer dans cet article ce qui a pu évoluer depuis le mois d'avril de cette année 2014.


Comme je l'avais annoncé la dernière fois, la construction d'un "hangar" (je met les guillemets car la construction n'est pas complètement en dur même si elle protège efficacement les avions).


Musée EALC Corbas
Le hangar est situé à l'ancien emplacement du Nord 262 E 60

Musée EALC Corbas


Voici quelques photos datant du 21 juin alors que les travaux étaient en phase d'achèvement.


Musée EALC Corbas
Le hangar sud

Musée EALC Corbas
Le hangar central

Musée EALC Corbas
Le hangar nord.