Pages

jeudi 17 avril 2014

Le Jaguar dans l'armée de l'air: La genèse (partie 1)

Bonjour,

Aujourd'hui, voici le 1er article d'une série de 5 (comme pour le mirage IV), je vais donc revenir sur le jaguar, un avion dont j'avais assez peu traité alors que nous possédons à Corbas à la fois un monoplace et un biplace, je vais donc tacher de combler ce manque:


Dès le début des années 1960, France et Grande Bretagne cherchent un avion d’entrainement avancé apte à l’appui tactique pour remplacer le T-33, le Fouga Magister et le Hawker Hunter. La France retient le Bréguet 121 (dérivé du prototype du chasseur tactique Br 1001 Taon) en janvier 1965 et les deux pays s’accordent en mai pour que le futur avion soit développé sur la base de ce dernier, à condition que la BAC soit associée à la construction au sein d’une société commune, la SEPECAT (Société Européenne de Production de l'avion Ecole de Combat et D'Appui Tactique).


SEPECAT Jaguar
Le Breguet 121, dérivé du Breguet 1001 Taon (concurrent malheureux de l'étendard IV )



Il fallait ensuite trouver un nom qui soit commun aux deux langues et qui convienne à l’appareil rapide et fougueux qu’on se proposait de réaliser ; c’est finalement le nom du Jaguar qui a été retenu.

SEPECAT Jaguar

 Le premier vol a lieu en septembre 1968, et pendant la campagne d’essais les deux pays choisissent de privilégier la mission d’appui tactique, puisque ils ont respectivement choisis pour l’entrainement l’Alphajet et le Hawk.








lundi 7 avril 2014

EALC le 30/03/2014

Bonjour,

Comme annoncé sur Facebook plusieurs nouveautés pour ce mois de mars à Corbas. Comme les travaux de construction du hangar central doivent commencer à la fin du mois d'avril (si tout se passe bien), il va falloir bouger les avions qui s'y trouvent.

Pour le Nord 262, c'est facile, il est sur ses roues, mais si vous vous souvenez derrière lui se trouve le mystère 20 qui n'est pas encore remonté.

Eh bien en fait si, c'est chose faite puisqu'il a été mis en croix (il manque encore toute la partie arrière (dérive,  réacteurs ...), l'appareil n'avait pas été remonté depuis 4 ans. Il va donc pour voir être déplacé beaucoup plus facilement.

EALC Corbas
Le mystère s'est enfin levé...