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vendredi 22 février 2013

L'histoire des Mirage F-1 EQ

Un des avions les plus intrigants de la collection est sans doute le mirage F-1 EQ 30 et à part le fait qu'il n'a jamais été terminé ni livré, je ne connaissais pas grand chose de l'appareil.

J'ai donc décidé de m'atteler à l'histoire de la série des mirage F-1EQ pour essayer d'y voir un peu plus clair. (je précise que je ne suis pas l'auteur des photos suivantes)

D'abord une rapide histoire du mirage F-1. Il est issu d'une demande de l'armée de l'air pour un avion corrigeant les principaux défauts du mirage III (vitesse d'approche élevée et autonomie relativement faible), l'appareil devait également être polyvalent, pouvant être utilisé à la fois pour de l'interception et de la pénétration basse altitude. Cela va donc conduire Dassault à abandonner l'aile Delta pour l'aile en flèche, l'appareil est toujours construit autour d'un ATAR, mais cette fois c'est un ATAR 9K50 contre un ATAR 9C pour le mirage III E.

prototype dassault
Le 5ème mirage III E de série aux côté d'un prototype du mirage F-1 nous montre bien les différences entre les appareils.

mardi 19 février 2013

Vos vacances chez EALC? (=

Je viens de trouver une version numérisée d'un flyer de l'association.


Tout ça pour vous rappeler que nous sommes ouverts tous les après midi, pour vous recevoir et vous faire découvrir notre collection qui devrait s'agrandir (si ça n'est pas déjà fait) très bientôt. C'est bientôt les vacances pour beaucoup, n'hésitez donc pas à venir nous voir, les bénévoles seront ravis de vous parler de leur passion!

Baptiste

samedi 16 février 2013

EALC le 10/02/2013

Bonjour,

Dimanche dernier, je suis allé à Corbas une nouvelle fois (quand on aime, on ne compte pas (= ) et cela m'a permis de reparcourir la collection plus en détail (trouver des nouveaux points pour faire des photos, voir si il n'y a pas eu de changement qui m'aurait échappé...).

Malheureusement, la météo n'était pas de la partie et nous avons eu très peu de visiteurs dans l'après midi,  mais au moins, j'étais au calme pour faire des photos!




 J'ai donc vu quelques détails qui m'avaient échappés comme sur le mirage IV où les tuyères ont refait leur apparition, c'est quand même bien plus joli comme ça!

EALC Corbas
Le cockpit du mirage IV, à comparer avec l'image suivante d'un appareil encore en service.


mirage IV P 28 EALC Corbas
En octobre 2011, le cockpit a depuis bien évolué!

samedi 9 février 2013

Retour à EALC 09/02/2013


Bonjour, 

Spot'aero revient sur la toile après une longue période de relâche (ma fin de stage ne m'a pas laissé le loisir d'écrire d'article), mais rassurez vous ce n'était que provisoire. Un rapide bilan pour 2012, le site a une une fréquentation relativement stable mais qui a fortement augmentée en décembre (j'ai réussi a améliorer le référencement par google), le nombre de visite après 2 ans d’existence s'établi a 19000, l'anniversaire du blog étant le 16 janvier. Donc il est temps de relancé le blog et de commencer cette année 2013 que je vous souhaite (très tardivement) très bonne !

Le Nord 262E sous la neige à Corbas en ce Samedi 09/02/2013


  Après ma parenthèse américaine (dont il me reste beaucoup à partager!) (=, me voici de retour en France, et qui dit France, dit Corbas et EALC. Samedi 09/02, j'ai enfin pu retourner voir EALC qui rappelez vous a ouvert au public le 1er décembre.