Pages

vendredi 30 mars 2012

EALC Corbas le 24/03/2012

Bonjour, tout d'abord merci à tous les visiteurs de ce blog de me lire, puisque la 10 000ème page vue viens  d'être atteinte samedi dernier ! On continue cette fois-ci avec une visite faite le week end dernier à Corbas, la collection à de nouveau été réorganisée: ça devient une habitude ! (=

L'alouette II aux dernières lueurs du jour

vendredi 23 mars 2012

EALC visite du 17/02/2012

Bonjour, avec tous ces articles sur le Nord 262 et le Breguet Alizé j'ai pris un peu de retard avec les nouvelles de l'association, il faut dire que je n'ai pas eu le temps d'y retourner depuis un mois (peut-être la semaine prochaine).















vendredi 16 mars 2012

Le Nord 262 C/N 58 F-ZVMJ

Bonjour, l'article d'aujourd'hui sera assez court (au niveau du texte en tout cas). Après avoir parlé pendant quelques articles du MH, voici maintenant le MJ. Il a fait lui aussi partie du CEV à partir de 1969 aux côtés des Nord 01 (DM), 3 (OH), 55 (MH) et 67 (MI) et il est l'un des 4 derniers à avoir été utilisé par les organismes de l'état français, les 262 ayant été interdits de vol en novembre 2008. Seuls les 60 et 72 ont pu rejoindre Nîmes en février 2009 (à partir de Almeria (Espagne) pour le premier et de Périgueux pour le second) et le 55 à continué à voler comme on l'a vu dans les articles précédents.

Le 10 juillet 2009, il était ouvert au public.

vendredi 9 mars 2012

Breguet 1050 Alizé C/N 5 début de restauration

Bonjour,
Aujourd'hui, on retourne sur le terrain de Toulouse qui a accueilli les débuts du Breguet Alizé avec son 1er vol le 5 octobre 1956. Après 56 ans le numéro C/N 5 est finalement retourné aux sources après une long périple depuis la base de Nîmes Garons. Cet épisode vient clôturer une longue période d'incertitude quant au devenir de cet appareil. Plusieurs associations souhaitait en effet récupérer l'appareil (Le Conservatoire Historique de L'Aéronavale à Nîmes CHAN et les Ailes Anciennes de Toulouse) et on a longtemps craint de voir l'appareil ferraillé comme beaucoup d'autres Alizé. Le 27 janvier 2012 il est donc devenu le 87ème appareil de la collection des Ailes Anciennes de Toulouse (Autant que d'Alizé Construits en série !).

L'appareil au milieu de la collection.

vendredi 2 mars 2012

Intérieur du Nord 262 C/N 55 F-ZVMH du CEV

Aujourd'hui, un dernier article sur le Nord 262 55.
Durant l'après midi de ce 23 juin 2009, MH étant libre, c'est l'occasion d'une petite visite de l'appareil, c'est un nord 262 A donc globalement on est assez proche du nord 262 E pour le cockpit mais par contre si on regarde la tranche arrière, à part la couleur des cloisons et la moquette, pas grand chose de ressemblant! Normal, MH est un avion d'essai, il est donc équipé comme tel avec toute une batterie d'appareils à l'intérieur et des cuves placées de part et d'autres du centre de gravité de manière à faire varier le centrage à la demande.

Sans l’installation d'essai, ça donne ça:
Intérieur du Nord 262 C/N 55 F-ZVMH