Bonjour,
Spot'Aero se réveille après un long sommeil, je vais donc rattraper mon retard sur les nouvelles d'EALC avec aujourd'hui le compte-rendu de ma visite du 08/10/2016. Souvenez vous en mai le mirage F-1B 518 est arrivé puis début juillet c'était au tour du Volksplane et du MS893 Rallye F-BUZA. Eh bien le reste de l'année s'est également montré riche en nouvelles arrivées d'appareils puis que le 29 juillet voyait l'arrivée du Mirage III C N°30.
Entré en service en 1961, cet appareil a été utilisé par la 2eme EC entre 1961 et 1968 avant d'être affecté à la 10eme EC de Creil. Stocké à Châteaudun en 1985, il effectuera son dernier vol pour rejoindre la base de Dijon le 16 avril 1987 et être réformé après 4726 heures de vol et 6521 atterrissages.
Il a porté les codes
2-EH, 2-EI, 2-EM, 2-LH, 2-LQ et 10-RE
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Depuis 1987, il était exposé en pot de fleur sur la prestigieuse BA 102 de Dijon Longvic qui a fermée le 30/06/2016. Aujourd'hui cet appareil reste un témoignage de la glorieuse histoire de la 2ème escadre de chasse et plus particulièrement de l'escadron 1/2 Cigogne sans doute le plus emblématique de l'armée de l'air. Les noms de Guynemer et Fonck y restent attachés mais aussi Tanguy et Laverdure ! |
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Ce mirage III était basé à Dijon à l'époque du tournage de la série des chevaliers du Ciel (été 1966) mais il n’apparaît pas dans les différents épisodes (en tout cas je n'ai pu l'identifier). |
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Pour les sceptiques, la plaque de l'avion permettant de lever tout doute quant à l'identité de l'appareil (on a déjà vu des avions ayant troqués leur identité pour une autre, donc la précaution n'est pas inutile). |
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la restauration a commencée, il va falloir traiter la corrosion puis lui redonner son lustre. |
Autre arrivée, celle d'un De havilland DH100 Vampire FB6, le J-1187, construit sous licence en suisse en 1952, il a ensuite opéré sous les couleurs de l'armée de l'air Suisse à Sion avant d'être vendu aux enchères en janvier 1991. J'en perd ensuite la trace jusqu'au début septembre de cette année où nous l’avons récupéré à Roanne.
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L'appareil est toujours en pièce détachées, en attente de restauration. |
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étant un appareil suisse, il a reçu des équipements supplémentaires dans le nez ainsi qu'un siège éjectable, chose que n'avaient pas les vampire français. |
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l'avion est équipé d'un réacteur à compresseur centrifuge De Havilland Goblin 3, les FB5 français avaient un Goblin 2 |
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Comme en témoigne cette plaque. |
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Comme vous l'aurez constaté le fuselage du Vampire est en bois |
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Il va y avoir un peu de travail pour le restaurer |
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Les ailes montrent encore les cocardes suisses en bon état sur l'intrados |
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Le vampire appartient à la première génération d'avions à réactions, donc pas de servocommandes pour le diriger mais simplement la force des bras du pilote qui doit actionner les gouvernes par l'intermédiaire de câbles et de poulies comme sur les chasseurs à hélice de la 2ème guerre mondiale. |
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On voit le cheminement de la veine d'air d'abord dans le bord d'attaque de l'aile pour aller dans le réacteur à l'arrière du fuselage. |
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Les deux poutres arrières montrent l'identité de l'avion J-1187. Il va troquer son identité pour celle d'un appareil français avec notamment son nez modifié, les appareils suisses ayant un nez plus pointu pour recevoir des équipements radios plus évolués. |
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Pendant la visite, le MD312 Flamant basé sur le terrain décolle |
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Passage bas du F-AZVG surnommé affectueusement "Victor Grincheux" |
A part le vampire et le mirage III C, pas d'autre arrivée, mais les restaurations continuent notamment pour l'Ouragan qui est actuellement le chantier prioritaire. Il devrait être décoré aux couleurs de l'escadron 2/4 la Fayette dans lequel il a servi au début des années 50.
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La cellule complètement décapée de l'ouragan. |
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Vue générale sur l'abri de restauration. |
Le tableau de bord est également en cours de restauration. L'Ouragan n'était pas très bien pourvu en équipement de navigation, ses pilotes devaient naviguer à l'ancienne avec le cap et la montre, chose qui s'est améliorée avec les générations suivantes d'appareils.
Autre nouveauté, le hangar sud a été réorganisé encore une fois, au chausse pied pour rentrer tous les avions ! On en profite pour faire quelques photos:
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Le Rolls Royce Nene en fin de restauration |
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Au plafond, des avions de modélisme on fait leur apparition permettant de présenter des modèles que nous ne pourrions jamais nous procurer en taille réelle. |
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Un magnifique DC-3 en modélisme/ |
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La salle des maquettes s'est également considérablement enrichie, l'objectif est que la plupart d'entre elle soient à l'abri de vitrines fabriquées par les bénévoles du musée |
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Beaucoup sont magnifiques, je n'ose imaginer le temps qu'il à fallut pour toutes les assembler et les peindre ! |
A bientôt pour un nouvel article
Bonsoir Baptiste
RépondreSupprimerContent d'avoir des nouvelles. Beau reportage.
C'est vrai que l'on a beau avoir de grandes étagères, les avions à l'échelle 1 prennent beaucoup de place et dès qu'un petit nouveau arrive, il faut tout bouger. Ca va vraiment être serré dans quelques mois après les quatre entrées prévues pour 2017.
Excellent week end
A bientôt
Seb